Eco-quartiers.fr - Le blog - Marie Schiewe

Eco-quartiers.fr : le premier espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. Blog d’opinion et catalyseur d’idées, outil collaboratif et pédagogique et centre de ressources, eco-quartiers.fr s’adresse à tous ceux qui (expert ou néophyte) sont intéressés par l’urbanisme de demain.

A propos de Marie Schiewe

Marie Schiewe

Chargée de projet pour l'Association Eco-quartiers.

Issue d'une classe préparatoire hypokhâgne, Marie s'est ensuite orientée vers le droit. Passionnée par sa dimension plus concrète que les belles lettres, elle trouve néanmoins le droit trop "fermé sur lui même"'. Elle entame donc une licence de science politique, puis un master.
C'est vers un Master de Maîtrise d'Ouvrage Urbaine et Immobilière qu'elle se tourne par la suite, passionnée par la place de l'habitant dans la ville, et de l'influence de l'environnement sur la personne.

Par ailleurs pigiste pour un journal d'actualité quotidienne régionale, férue de voile et de grand air marin, Marie a été membre d'associations pour la promotion du commerce équitable. Elle est aujourd'hui employée par l'association Eco quartiers, pour alimenter et gérer le site éco-quartiers.fr.

Maîtriser l'eau : quels enjeux pour demain ? Rencontre avec Thierry Maytraud, de l'Agence ATM

L'eau est une ressource autant qu'un risque, mais dans les approches urbaines contemporaines de la gestion de l'eau, elle est surtout envisagée comme un problème. Pourtant, les intérêts climatiques et écologiques d'une gestion intégrée de l'eau sont non négligeables. Alors, comment envisager les aménagements en rapport avec l'eau d'une...

Eco-Quartiers recherche un(e) Chargé(e) de Projet Animation

L’association Eco-quartiers, qui est à l’origine du site www.eco-quartiers.fr, recherche un(e) stagiaire en urbanisme ou aménagement du territoire pour un stage de 5-6 mois, à partir de septembre 2014.
L’association
Eco-quartiers.fr, plateforme interactive de débat sur l'urbanisme et les quartiers durables, est portée et animée...

Incroyable Comestibles: quand le lien civil se créé hors les murs

Devant le commissariat de Todmorden, les sergents cultivent les potagers à disposition du public.

Parfois, ce n'est pas dans le bâti qu'on trouve les solutions, mais hors les murs. Dans les friches urbaines, dans les jardins publics, sur les jardinières  ou au creux des talus, un mouvement plante sa graine et grandit à vue d'oeil: les Incroyables Comestibles.
Vous en avez peut être entendu parler, et peut être pas. Dans le cas second, rien de grave: il faut dire que le mouvement pourrait être qualifié de souterrain, puisque non institutionnel, et que pour une fois, il interpelle l'individu avant le collectif ou les pouvoirs publics (pourtant eux aussi concernés, à terme).
Les incroyables comestibles sont nés de l'imagination farfelue (a priori) d'habitants de...

Non, un écoquartier ça n'est pas tout carré !

L'écoquartier d'Augustenborg, à Malmö, en Suède.

Suite à l'enquête du CREDOC qui vient de sortir, on découvre que les français seraient un sur trois à hypothétiquement privilégier un écoquartier dans la recherche de nouveau logement s'ils devaient déménager.
La réaction générale a été la suivante : "seulement" un sur trois ?!
Ce n'est effectivement qu'un tiers de la population, mais on atteint les 38% de convaincus chez les personnes logeant dans de l'habitat collectif.
Ceci dit, si on logeait un tiers de la population dans des écoquartiers, soyons honnête, ce serait déjà pas mal.
Pourtant, ce n'est pas tant le résultat de l'enquête qui est frappant, que les commentaires qui viennent fleurir sur les pages qui...

Vie Sauvage et habitants des écoquartiers: une cohabitation compliquée à Ginko

Le Canal Sauvage

A l'heure du numérique, de la smart city, des normes d'hygiènes toujours plus élevées, d'espaces publics "minéraux", qu'on accuse souvent d'être aseptisés voire hostiles dans nos villes, l'écoquartier fait le pari de réintégrer la nature en ville. Pas seulement pour faire "joli", ce serait trop simple. Non. L'écoquartier réintègre la nature en ville, parce que certains problèmes d'urbanisme peuvent être réglés sans apports technologiques, sans électronique, mais naturellement, tout simplement. Ceci dit, jusque là, on ne vous apprend rien.
Seulement, recréer un microcosme propice à la vie sauvage, c'est accepter (a priori) que celui ci se développe au delà des...

Derniers tweets

Archives

Array