Eco-quartiers.fr - Les auteurs

Eco-quartiers.fr : le premier espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. Blog d’opinion et catalyseur d’idées, outil collaboratif et pédagogique et centre de ressources, eco-quartiers.fr s’adresse à tous ceux qui (expert ou néophyte) sont intéressés par l’urbanisme de demain.

Eco-quartiers : ***

Qui sommes-nous ?

Eco-quartiers.fr, plateforme interactive de débat sur l'urbanisme et les quartiers durables, est portée et animée par l’association Eco-quartiers, dont le but est de promouvoir les initiatives s'inscrivant dans le champ de la ville durable et des éco-quartiers. L’association Eco-quartiers est composée de personnes morales (associations et entreprises) et d’individus.



Son bureau actuel est constitué de 3 personnes :
  • Bruno LHOSTE, Inddigo, président
  • Jean-Marc GANCILLE, Evolution, secrétaire
  • Julien MARQUIÉ, Agence ICOM, trésorier
Le site Eco-quartiers.fr, principal projet à ce jour de l’association, a été lancé en mars 2011. Il a pour ambition de donner aux citoyens, professionnels, experts et décideurs, la possibilité d'échanger des savoirs et des expériences, et de confronter des opinions, afin d'inventer collectivement une ville plus vivable et plus soutenable.

Coordonnées :
Association Eco-quartiers
9 rue Paulin TALABOT
31100 TOULOUSE

Statuts association eco-quartiers (84,33 Ko)

Les fondateurs de ce projet sont trois organisations impliquées professionnellement à différents titres dans la ville durable.
A  l’origine, en 2010, elles exprimaient ainsi leur vision :

Groupe Evolution


Image


Pourquoi eco-quartiers.fr ?


" La crise globale que nous traversons requiert créativité et responsabilité pour aborder positivement cette phase de transition vers une économie plus sobre et plus riche de sens. Dans les villes où se concentrent aujourd'hui plus de 50% de l'humanité, il nous faut inventer de nouvelles façons de vivre ensemble qui respectent l’ensemble du vivant et préservent les ressources qui nous sont indispensables. Le quartier est sans aucun doute l’échelon pertinent où peuvent s’expérimenter des initiatives novatrices qui, si elles s’avèrent concluantes peuvent inspirer des aires urbaines plus vastes. Avec eco-quartiers.fr nous pouvons mettre en commun les idées et les bonnes pratiques qui montrent un chemin possible vers la "ville durable". "

Jean-Marc GANCILLE
Directeur du Développement Durable
GROUPE EVOLUTION

Inddigo

Image

Pourquoi eco-quartiers.fr ?


" Inddigo intervient sur de nombreux projets d’éco-quartiers, en accompagnement des équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre, ainsi qu'en formation. Un des constats, que notre expérience nous autorise à souligner, est l'actuel manque d'espaces de débats sur les éco-quartiers, entre professionnels, mais surtout entre professionnels et habitants. Nous sommes convaincus que l'urbanisme durable ne pourra se concevoir sans intelligence collective. Eco-quartiers.fr s’inscrit en droite ligne de ce constat."


Bruno LHOSTE

DIrecteur Général
INDDIGO







Site web :
www.inddigo.com

Agence ICOM

Image

Pourquoi eco-quartiers.fr ?


" Face à certains lobbies et messages diffusés, nous souhaitions réagir. Notre métier, c'est la communication responsable et notre adn la responsabilité. C'est pourquoi nous voulions prendre la parole sur le web et partager notre vision. Eco-quartiers.fr, c'est aussi notre façon d'offrir à d'autres un espace de parole. Et mine de rien, c‘est à travers la ville que le changement peut s'installer au quotidien, et par conséquent dans nos entreprises. Faire la promotion du durable, c’est déjà soutenir la révolution urbaine qui s’opère dans nos territoires. Et c’est au sein des éco-quartiers que s’inventent aujourd’hui les coopérations et les relations de demain entre entreprises, associations, écoles, citoyens... Nous voulons révéler, au travers d'initiatives remarquables, une ville plus responsable."

Daniel LUCIANI
PDG
Agence ICOM
 
Sites web :

www.icom-communication.fr
www.icom-communication.fr/blog

ACTU

Le maraicher du coin, sur les toits de Paris ?
[17.04.2014]

Le XIVe arrondissement de Paris pourrait bientôt accueillir une ferme. Mais où ? Sur les toits pardi ! Dans un article de l'Express, c'est...

toutes les actualités
Abonnement aux flus rss des actualités