Eco-quartiers.fr - Le blog

Eco-quartiers.fr : le premier espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. Blog d’opinion et catalyseur d’idées, outil collaboratif et pédagogique et centre de ressources, eco-quartiers.fr s’adresse à tous ceux qui (expert ou néophyte) sont intéressés par l’urbanisme de demain.

Une première coopérative d’habitants à Toulouse

Première coopérative d’habitants toulousaine, Abricoop projette un immeuble écologique en mixités sociale et générationnelle (17 logements et des espaces partagés), dans un îlot de 88 logements consacré à l’habitat participatif.
La coopérative d’habitants Abricoop
En 2008, une dizaine de ménages désireux de créer...

Rencontre avec Faltazi : l'économie circulaire designée par Les Ekovores

L'agence de design nantaise Faltazi porte depuis plusieurs années une démarche innovante de mise en pratique de l'économie circulaire : les Ekovores. Autour des problématiques de l’alimentation et des déchets dans les milieux urbains, le projet des Ekovores réinvente le design et le fonctionnement d’équipements comme les poulaillers...

Le chantier participatif du cinéma Sans-Souci en Afrique du Sud : concevoir et construire collectivement et frugalement.

Image 1

Lors d’un workshop de 15 jours, du 19 avril au 4 mai 2014, l’atelier « Learning From » a réhabilité le site délaissé du cinéma « Sans-Souci » dans le bidonville de Kliptown à Soweto en Afrique du Sud. Le projet « Learning From », encadré par les enseignants Christophe Hutin et Daniel Estevez, organise des échanges entre la France (Toulouse) et l'Afrique du Sud (Johannesburg). Il propose aux étudiants de conduire des projets expérimentaux qui explorent des alternatives crédibles à la démolition systématique ou à l'étalement résidentiel.
Avant d’être détruit en 1995 par un incendie, le cinéma « Sans-Souci » était un lieu fédérateur pour...

Une ville verte, frugale et désirable (2/2) - Beauséjour, Sainte-Marie de La Réunion

© tekhnê architectes, studio p. martyniak

Suite et fin de la visite de l’écoquartier Beauséjour par Dominique Gauzin-Müller.Article à retrouver dans le numéro 37 du magazine EK (Ecologik).
AU FIL DE L’EAU
« À Beauséjour, le vide n’est pas ce qui reste entre les pleins ! » expliquent les urbanistes, qui insistent sur l’importance de l’espace public, lieu de rencontre et de partage sans distinction entre les classes sociales. Le végétal, « condition de la densité » selon Christian Charignon, est  partout présent : dans le grand parc urbain et le jardin botanique en bas de la pente, en bordure du mail commerçant  du centre-ville, au sein des cours urbaines, le long des promenades plantées, etc....

Une ville verte, frugale et désirable (1/2) - Beauséjour, Sainte-Marie de La Réunion

Image 1 – Vue aérienne de Sainte-Marie

Première partie de la visite de l’écoquartier Beauséjour par Dominique Gauzin-Müller.
Article à retrouver dans le numéro 37 du magazine EK (EcologiK).
Au nord de La réunion, sur les mi- pentes de Sainte-Marie, les acteurs de Beauséjour inventent depuis 2006 une urbanité créole, qui introduit une densité à l’échelle humaine dans un territoire couvert de kaz a tèr [1].
Idéalement situé sur un versant orienté au nord [2], avec vue panoramique sur l’océan indien, le projet répond aux deux grands défis de ce département d’outre-mer. À l’ère des dérèglements climatiques, comment réduire les émissions de gaz à effet de serre et anticiper l’aggravation...

Derniers tweets

Archives