Eco-quartiers.fr - Bibliographie

Eco-quartiers.fr : le premier espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. Blog d’opinion et catalyseur d’idées, outil collaboratif et pédagogique et centre de ressources, eco-quartiers.fr s’adresse à tous ceux qui (expert ou néophyte) sont intéressés par l’urbanisme de demain.

Les CLES

  • Renouveau des Jardins

    Renouveau des Jardins : clés pour un monde durable ?

    Préface d'Érik Orsenna et postface de Gilles Clément.

    Ces dernières années ont vu un renouveau des jardins de toutes sortes (familiaux et collectifs, partagés, potagers, d’agrément ou paysagers, petits et grands, connus ou anonymes) à travers de nouvelles pratiques, manifestations et publications. Et si ce renouveau était une réponse aux crises économique, sociale et environnementale qu’affrontent les sociétés contemporaines ? Et si les jardins, en s’imposant comme le lieu d’apprentissage d’un nouveau rapport au temps, à la nature, aux autres, nous préparaient à un monde durable ? Telles sont les hypothèses que le présent ouvrage se propose d’exposer à partir des conférences et des témoignages recueillis au cours d’un colloque atypique organisé en août 2012 au Centre culturel international de Cerisy. Par son ample iconographie et son format, le présent livre a été conçu à son image. Soucieux d’articuler expertises scientifiques, savoirs professionnels ou amateurs, et expériences sensibles, il offre les contributions d’universitaires, mais aussi de praticiens, de professionnels et d’artistes.

    Sous la direction d'Édith Heurgon, Sylvain Allemand et Sophie de Paillette
    (2014)

  • Vincent Renauld

    Fabrication et usage des écoquartiers

    Essai critique sur la généralisation de l’aménagement durable en France

    Encouragés par le Grenelle de l’Environnement, les écoquartiers représentent aujourd’hui une part croissante de la production de logements en France. Contrairement à leurs aînés nord-européens, militants ou expérimentaux, ces nouveaux quartiers visent à mettre en œuvre de nouveaux types d’aménagements et de constructions dans la production urbaine de masse, préfigurant ainsi, dans l’esprit de leurs promoteurs, la généralisation de l’aménagement durable. Or un écueil majeur est apparu dans cette dynamique: l’usage prescrit par les fabricants de ces nouveaux quartiers est fortement décalé des modes de vie des usagers. Les projections des experts – concepteurs, aménageurs, constructeurs – se heurtent ainsi à la réalité des habitants, qui au quotidien «bricolent» et adaptent leurs nouveaux environnements pour pouvoir habiter selon leurs besoins et habitudes de vie. Sur la base de ce constat, cet essai critique ose la question suivante: la «durabilité», intégrée dans les logiques économiques de croissance, ne reproduit-elle pas le même schéma pédagogique et descendant envers les habitants qu’imposait en son temps la «modernité»? L’«homme durable» des écoquartiers actuels ne succède-t-il pas ainsi à l’«homme moderne», si cher à Le Corbusier et aux Grands Ensembles des années 1960? Un ouvrage passionnant et surprenant, qui pour la première fois, convoque le monde idyllique vanté par les prescripteurs des écoquartiers puis le confronte à la réalité vécue par ses habitants. Il intéressera les professionnels et praticiens de l’architecture et de l’urbanisme, et plus généralement tous les citoyens intéressés par le développement durable et les questions qu’il soulève.

    Vincent Renauld
    (2014)

  • AEU2

    Réussir la Planification et l'Aménagement Durables

    " Ce guide fait suite au guide Réussir un projet d'urbanisme durable, Méthode en 100 fiches pour une approche environnementale de l'urbanisme - AEU, paru en 2006.
    Il propose une approche méthodologique renforcée, un approfondissement des modalités de définition des objectifs et de leur mise en oeuvre concrète. Les processus de participation et d'évaluation prennent en outre une place prépondérante. Cet ouvrage formalise en cela une nouvelle version de l'AEU: l'AEU2. La nouvelle édition est par ailleurs riche de nombreux exemples. Ces retours d'expériences illustrent la variété des questions qui peuvent être posées et des réponses susceptibles d'être adaptées au contexte local.
    Le guide méthodologique de l'AEU2 est destiné aux collectivités territoriales, qui s'engagent dans des démarches de planification (SCot, PLU) ou d'aménagement (ZAC, lotissements, ORU...) ainsi qu'à leurs délégataires et prestataires.
    Il se veut utile à tous les professionnels publics ou privés qui mettent leurs compétences au service de l'urbanisme et de l'aménagement."

    Ademe
    (2013)