Eco-quartiers.fr - Bibliographie

Eco-quartiers.fr : le premier espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. Blog d’opinion et catalyseur d’idées, outil collaboratif et pédagogique et centre de ressources, eco-quartiers.fr s’adresse à tous ceux qui (expert ou néophyte) sont intéressés par l’urbanisme de demain.

Les CLES

  • low tech

    « L’Âge des Low Tech » : vers une civilisation techniquement soutenable

    Dans L’Âge des Low Tech, Philippe Bihouix explore la problématique de la finitude des ressources et de la nécessaire transition énergétique qui en découle. Mais loin du catastrophisme ou de la théorie pure, il esquisse les contours d’un mode de vie possible, généralisable et durable dans la sobriété. Un livre passionnant et tonifiant.

    Philippe Bihouix
    (2015)

  • nos voies d'esperance

    Nos Voies d'espérance

    Le journaliste Olivier Le Naire a mené 10 grands entretiens auprès de 10 personnalités de haut niveau - célèbres ou non, toutes reconnues dans leurs domaines -, afin qu’elles livrent leur diagnostic, proposent des remèdes pour guérir notre société malade.

    "Changer de paradigme ne signifie pas revenir en arrière, mais au contraire aller de l'avant. Vivre mieux et non moins bien, de manière plus sobre, plus durable, plus respectueuse. Plus heureuse aussi."
    Extrait du manifeste.

    Olivier Le Naire
    (2015)

  • Collection : vuesDensemble Essais

    RECYCLER L’URBAIN Pour une écologie des milieux habités

    Un ouvrage de référence interrogeant les problématiques actuelles de l'écologie urbaine à travers les contributions d'auteurs internationalement reconnus.

    Transition écologique, réduction de la consommation, souci du viable, du vivable, de l’équitable… En ce début de 21e siècle, ces conceptions et pratiques nouvelles remettent en question le fonctionnement de la ville contemporaine et interrogent ses capacités de métamorphose. Le changement de paradigme qui se profile amène à repenser en profondeur toute installation humaine et à envisager une nouvelle alliance entre l’homme et son milieu.

    Recycler l’urbain cherche à repenser les cycles de vie et à promouvoir la transformation comme principale action sur l’habitat. L’extension du concept de «  recyclage  » aux processus divers et entrelacés qui structurent l’urbain s’avère d’une grande efficacité pour relever les défis auxquels l’humanité est désormais confrontée. Pour tenter de répondre aux interrogations importantes et inévitables que cette approche suscite, ce volume convoque des disciplines aussi variées que l’écologie, l’économie, la géographie, l’histoire, l’architecture, l’urbanisme, le paysage, la sociologie et la philosophie.

    Sous la direction de Roberto d'Arienzo et Chris Younès
    (2014)