Eco-quartiers.fr - Les outils de sensibilisation

Eco-quartiers.fr : le premier espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. Blog d’opinion et catalyseur d’idées, outil collaboratif et pédagogique et centre de ressources, eco-quartiers.fr s’adresse à tous ceux qui (expert ou néophyte) sont intéressés par l’urbanisme de demain.

Eco-quartiers : ***

Les outils de sensibilisation

Vous souhaitez vous initier aux problématiques relatives aux éco-quartiers et à l’urbanisme durable ? Avoir accès à des documents ludiques et interactifs sur les bonnes pratiques, les opérations exemplaires ? Eco-quartiers.fr vous propose une sélection d’outils, de guides, de simulateurs qui font référence, véritable entrée en matière pour prendre connaissance et conscience de ce qui se fait, et de ce qui peut être fait.



Guides sur les écoquartiers et la ville durable


Guide de l’urbanisme et de l’habitat durables (Pays de Rennes)

Image


Diffusé auprès des 67 communes du Pays de Rennes, ce guide capitalise les actions menées sur le territoire et propose de découvrir des fiches synthétiques et très abordables sur des thématiques majeures de la ville durable. Idéal pour s’initier aux problématiques de l’énergie et au climat, de la gestion des eaux pluviales, des déplacements, des déchets, des formes urbaines, etc. Chaque fiche présente les enjeux, un mémo, et les projets de mise en œuvre.


> Voir le guide






Guide un éco-quartier c'est quoi ? (CAUE de la Sarthe)

Image


Il n’existe pas une définition claire et précise de ce qu’est et de ce que devrait être un éco-quartier. Cependant, l’approche en termes de "critères" de l’architecte Richard Rogers a le mérite d’apporter quelques éclaircissements et propose de concevoir les quartiers durables en 10 étapes : choisir un site central de préférence ; irriguer le quartier de cheminements doux et de transports en commun ; associer habitat, services, équipements dans une offre variée ; concevoir des formes urbaines plus denses, garantes d’intimité ; bien orienter, bien isoler avant d’envisager le mode de chauffage ; jouer sur une gamme étendue d’espaces publics ; composer avec l’eau comme un élément structurant du projet ; prolonger la trame verte ; penser la gestion des déchets, de l’individuel au collectif ;confronter tous les acteurs du projet.




> Téléchargement





Les quartiers durables : un exemple de démarche intégrée et participative (Comité 21)

Image
Le rapport du Comité 21 permet de manière très succincte de s’interroger sur la définition de l’éco-quartier et ses enjeux. Il aborde la question de la réduction de l’impact environnemental, des critères sociaux et économiques et pose la question : "le quartier durable… pour qui et pour quoi faire ?" Enfin, dans une seconde partie, il aborde cinq thématiques autour des problématiques majeures de la sensibilisation, de la formation des acteurs et des financements.








> Téléchargement


Concevoir la ville durable : documentation diverse

Concevoir un écoquartier

Image"Ce dossier est un résumé des éléments de connaissance réunis par le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) au travers de plusieurs programmes de recherche et d’expérimentation : le programme d’expérimentation Villa Urbaine Durable, le programme de recherche Habitat Pluriel et l’atelier de réflexion “Quartier Durable”"


Quels espaces publics pour les écoquartiers ?

Image"Cette étude a été commanditée par le bureau de l’Aménagement opérationnel durable et des ÉcoQuartiers, au sein de la direction générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature du ministère de l’Écologie. La maîtrise d’oeuvre a été confi ée au Certu (Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques) : les départements Urbanisme Habitat et Voirie Espace Public ont coréalisé ce document. Cédric Ansart, Laure Der Madirossian, Samuel Martin et Brigitte Vautrin ont assuré le pilotage, le suivi et la réalisation de cet ouvrage. La FNCAUE (Fédération nationale des conseils en architecture, urbanisme et environnement) a été partenaire de la démarche. Ce travail s’est entouré d’experts de compétences diverses, et s’est appuyé sur le témoignage de maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre de différents projets d’écoquartiers en France."



Urbanisme négocié, urbanisme partagé


Image"Depuis plusieurs années, sinon plusieurs décennies, le développement du partenariat dans les opérations d’aménagement et la mutation des métiers et des savoir-faire de la maîtrise d’ouvrage interrogent les modalités de négociation qui les relient. Ces transformations peuvent être porteuse  d’amélioration de la qualité de l’habitat et des espaces publics, dans les territoires périurbains ou ruraux notamment, tant que le coût induit de cette amélioration n'obère pas le prix de sortie de l'opération : une dimension d’autant plus incontournable que le contexte foncier et économique est tendu. Mais ce nouvel « urbanisme négocié » soulève aussi de nombreuses questions qui ont constitué la toile de fond de l’atelier consacré à ce thème lors de la deuxième édition des Entretiens du Certu. Il s’agit tout à la fois de prendre acte des mutations intervenues, mais aussi de changer les  regards – et sans doute les pratiques – sur des programmes désormais qualifiés de « nouvelles urbanités » et où s’inventent les projets d’aujourd’hui et de demain. La notion d’urbanisme de projet prend ici tout son sens."

Source : CERTU
Urbanisme négocié, urbanisme partagé (1,35 Mo)
. . .




Exemples d'écoquartiers et retours d’expériences


Urbanisme opérationnel et aménagement durable

Image

Un petit guide des bonnes pratiques et références  élaboré par le Bureau de l'économie de l'aménagement et des politiques foncières, sous-direction de la planification et de l'aménagement de la Direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction ; sous la direction de Olivier Rouquette, Erwin Riclet.

Téléchargement (4,18 Mo)


Guide des quartiers durables (ARENE IdF)

Image

Ce guide proposé par l’ARENE Ile-de-France vise à proposer un tour d’Europe des quartiers durables. Sont notamment étudiés BedZed en Angleterre, Bo01 en Suède, Vesterbro au Danemark, Vauban en Allemagne, etc. A la fin du dossier, on retrouve une étude comparative de ces différents quartiers durables selon plusieurs thématiques : la politique de la ville, la planification et l’aménagement, les acteurs et la gouvernance, les problématiques de développement durable, etc. Intéressant à feuilleter pour connaître les grandes références Ecoquartiers d’Europe








> Téléchargement



Eco-quartiers : les EPL innovent

Image


Ce document étudie un grand nombre de quartiers durables en France dans lesquels les Entreprises publiques locales ont investi. On y trouve donc des projets en Ile-de-France, mais aussi en Normandie, dans les Pays de la Loire, en Rhône-Alpes, etc. Chaque fiche présente les enjeux, décrit le projet, et donne des quelques chiffres clés.









> Téléchargement



12 engagements pour une ville durable

Image

Comment réussir l'intégration urbaine d'un d'écoquartier ? Pourquoi et comment concrétiser la mixité sociale et fonctionnelle au sein de ce nouveau morceau de ville ? Quels sont les bons réflexes en matière de gestion des déchets, de préservation de l'eau et d'écoconstruction ? Comment organiser et favoriser la mobilité ? Et, bien sûr, comment garantir une vraie sobriété énergétique à l'échelle du quartier ?


C'est à ces enjeux cruciaux pour la ville d'aujourd'hui et de demain que le nouveau guide de l'écoquartier, véritable vitrine de l'expérience pionnière des Epl en matière d'aménagement durable et de l'expertise énergétique de GrDF, entend apporter conseils, recommandations et solutions convaincantes.



Outil proposé par GrDF





> Téléchargement





Répertoire des quartiers durables en Alsace (DRE)

Image
Le point fort de ce document est de présenter dans un premier temps des « fiches ressources », sorte de revue de presse améliorée de documents utiles à la compréhension des enjeux relatifs aux éco-quartiers. Il propose ensuite une étude centrée sur les quartiers durables d’Alsace, classés selon la nature de l’opération (construction neuve, démolition/reconstruction, etc.) et le label (HQE, AEU, etc.) utilisé. Chaque fiche indique des éléments descriptifs, la présentation et le contexte de la démarche, l’état d’avancement, et les sources.


> Téléchargement




Retour d'expériences en Midi-Pyrénées (ARPE)

Image
Ce document propose de s’intéresser à cinq expériences en Midi-Pyrénées et de les étudier selon trois grandes thématiques : la qualité environnementale (ambiance urbaine, paysage et biodiversité, mobilité, nuisances et risques, eau, énergie, déchets ménagers), la qualité sociale et culturelle (formes urbaines et cadre de vie, mixité fonctionnelle et sociale, emploi et insertion, sûreté, accessibilité des personnes à mobilité réduite), et la gouvernance (management de l’opération, communication et participation, outils de développement).







> Téléchargement




CABE - Commision for Architecture and the Built Environment

Image
CABE, le site Internet en anglais de la Commission for Architecture and the Built Environment propose une large gamme d’études de cas, surtout d’Angleterre, mais aussi d’Europe et du monde entier, en adoptant une grille de lecture développement durable. Pour simplifier vos recherches, vous pouvez sélectionner une thématique précise (logements, espaces publics, culture, régénération urbaine, etc.) ou une zone géographique. A noter, des cas originaux, tels que ceux relatifs à la Corée du Sud ou au Japon.

> Voir les Case Studies




Outils de simulation


Le simulateur climatique (Science & Vie)

Image
Le simulateur climatique est un module interactif constitué d’une carte où l’on peut découvrir les projections climatiques de Météo France dans la région de notre choix sur la période comprise entre 2050 et 2100, selon deux scénarios, l’un optimiste, l’autre plus pessimiste (augmentation continue des émissions de gaz à effet de serre), tous les deux proposés par le GIEC. Très simple à utiliser : vous sélectionnez une saison, quelques paramètres, une année, et pouvez visualiser l’impact du réchauffement climatique sur votre région.


> Voir le simulateur climatique




Je calcule mon empreinte écologique

Image
Qu’est-ce que l’empreinte écologique ? Comment agir ? Le site Internet  propose un questionnaire personnalisé, où vous aurez à répondre à des questions sur les thèmes de "se nourrir", "habiter", "bouger", « consommer », selon votre profil. En guise d’outil comparatif, vous pourrez juger de votre empreinte écologique face à la moyenne française (56 400m_/an).



> Accéder au site Internet





Le climat entre vos mains

Image
Cet outil proposé par La Revue Durable vous propose de devenir « Kyoto-compatible ». Il s’agit d’un autre simulateur pour calculer votre empreinte écologique. Calculez vos émissions, engagez-vous à les réduire, partagez vos expériences et suivez vos progrès ! Une inscription gratuite est nécessaire. Devenez un « héros ordinaire » de la lutte contre le changement climatique !





> Accéder à l'outil



Coach Carbone

Image
 Coach Carbone est un outil gratuit permettant d’estimer les émissions de gaz à effet de serre de son foyer, et ce sur plusieurs thématiques : le logement en tant que tel, mais également le transport, l’alimentation et les équipements. Vous serez ainsi interrogés via 4 questionnaires, le diagnostic portant sur les douze derniers mois écoulés. Ensuite, il vous sera proposé de définir des plans d’actions pour optimiser votre bilan carbone. L’utilisation de cet outil nécessite une inscription, gratuite et rapide, afin de pouvoir sauvegarder vos données.


> Accéder à l'outil




Jeux interactifs


Clim’city (Cap’Science)

Image
Clim'City est un jeu vidéo modeste fonctionnant sur le principe de Sim city, mais avec une entrée particulière autour du développement durable. Ludique et pédagogique, il permettra à tous de saisir les principaux enjeux de gestion d’une ville post-carbone. Vous aurez 50 ans pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, diminuer les consommations d’énergie et adapter votre ville à de nouvelles conditions climatiques. Relevez le défi !




> Accéder au jeu


ACTU

Le maraicher du coin, sur les toits de Paris ?
[17.04.2014]

Le XIVe arrondissement de Paris pourrait bientôt accueillir une ferme. Mais où ? Sur les toits pardi ! Dans un article de l'Express, c'est...

toutes les actualités
Abonnement aux flus rss des actualités