Eco-quartiers.fr - Le blog - Mai 2014 - « Les Magasins Généreux » : Darwin poursuit son approche urbaine alternative à Bordeaux

Bordeaux est un territoire particulièrement emblématique des mutations urbaines de ces dernières années. La requalification des quais, le déploiement du tramway, la réhabilitation des quartiers anciens, la création d’espaces publics attractifs sont souvent cités en exemple et justifient...

« Les Magasins Généreux » : Darwin poursuit son approche urbaine alternative à Bordeaux

Magasins-genereux
Bordeaux est un territoire particulièrement emblématique des mutations urbaines de ces dernières années. La requalification des quais, le déploiement du tramway, la réhabilitation des quartiers anciens, la création d’espaces publics attractifs sont souvent cités en exemple et justifient incontestablement l’inscription de la ville au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Entamée plus récemment, la reconquête des nombreuses friches industrielles, ferroviaires ou militaires bordelaises apparaît moins consensuelle. Là où dans les délaissés urbains devaient naître autant d’éco-quartiers exemplaires émergent en effet des ensembles denses et relativement similaires où l’impression d’uniformité prédomine.

Dans les quartiers déjà sortis de terre, cette standardisation des modes constructifs génère invariablement les mêmes conséquences : primat de la forme sur le contenu, de la fonction sur l’usage, de la technique sur le lien, de la densité sur l’intensité, de la norme sur le vécu, du marketing vert sur la performance écologique, de la rentabilité financière exogène sur la performance économique locale.
Ce constat, qui n’est d’ailleurs pas propre à Bordeaux, pose aujourd’hui une question cruciale : celle de la réalité du bien vivre et du mode de vie écologique dans ces nouveaux quartiers, censés mettre l’homme et l’environnement au cœur des projets.

RELEVER CONCRÈTEMENT LES DÉFIS DE LA TRANSITION
Face aux limites de ces aménagements, il convient d’expérimenter rapidement la validité de nouveaux modèles et de tester des approches alternatives permettant de concrétiser la promesse d’une ville « véritablement durable ».

C’est le défi que s’est lancé DARWIN à Bordeaux en rénovant les magasins généraux Nord de l’ancienne Caserne Niel avec un objectif : être un laboratoire de la transition vers une économie plus responsable et une ville plus résiliente.
Après deux ans de travaux et un an et demi d’exploitation des lieux sous pilotage privé, les résultats sont au rendez-vous. La diversité et la vitalité des activités qui se déploient à la caserne Niel sur près de 3ha l’attestent :
  • Un cluster dédié à l’économie verte et créative rassemblant 100 organisations (entreprises, associations et institutions publiques) soit près de 350 personnes.
  • Des espaces de co-working où évoluent une soixantaine d’entrepreneurs en quête d’un environnement stimulant pour leur activité
  • Un incubateur d’entreprises innovantes au féminin
  • Une pépinière d’entreprises dédiée au développement durable et à l’innovation d’usages
  • Des commerces (restaurant, épicerie, « drugstore ») valorisant les circuits courts, le bio, l’up-cycling
  • Une vingtaine d’associations sportives, artistiques et culturelles, citoyennes évoluant au sein de la friche urbaine: ferme urbaine et jardins partagés, skatepark indoor, terrains de bike-polo, de roller derby et de BMX, club nautique, village de tétrodons, centre de tri / ressourcerie...
  • Des événements en série à la fois festifs (concerts, expositions, salons…) et thématiques (entrepreneuriat social, transition énergétique, consommation collaborative, "do-it-yourself",...)
  • Des résultats encourageants sur la performance écologique globale en matière de performance énergétique, d’économie circulaire, d’éco-mobilité…
Aujourd’hui l’écosystème DARWIN concrétise ses ambitions et prouve la pertinence de ses partis-pris en matière de coopération économique, transition écologique et de gouvernance partagée.
darwin-logo
ALLER PLUS LOIN AVEC LES MAGASINS GÉNÉREUX
Fort de cette première étape réussie, DARWIN s'est naturellement porté candidat à la rénovation des Magasins Généraux Sud de la Caserne Niel, dans le cadre d’une consultation lancée par la Communauté Urbaine et la Ville de Bordeaux pour y établir une « fabrique artistique et culturelle ».
La culture doit sortir de son ghetto
Au sein des bâtiments défraîchis de plus de 10.000m2 qui lui font face, DARWIN et ses partenaires souhaitent saisir l’opportunité de pousser leur expérience alternative encore plus loin avec une proposition originale : "Les Magasins Généreux".
Au cœur du projet des Magasins généreux une conviction - la culture doit sortir de son ghetto en partageant et en mutualisant ses espaces avec ceux du travail, de la production, de l’habitat et des loisirs – et un principe architectural : la haute qualité humaine.

Parmi les éléments de programme envisagés : habitat social en mode colocation, ateliers de production coopératifs, incubateurs de projets culturels, auberge de jeunesse, jardins partagés… et bien sûr fabrique artistique ! Le tout dans un projet architectural sobre en énergie et en ressources et dicté par ses futurs usages.

AU-DELÀ D'UN LIEU, UNE VISION DE LA SOCIÉTÉ
« Les Magasins Généreux » constituent une offre innovante qui allie sur un même lieu des dynamiques sociales, entrepreneuriales écologiques
et culturelles.
Ils constituent ainsi un modèle d’hybridation novateur qui pourrait porter Bordeaux à l’avant-garde de l’urbanisme de demain en révélant les potentiels de fertilisation croisée d’une approche mixte, décloisonnée et inclusive.
En cours d’instruction par les collectivités, la proposition des Magasins Généreux, portée par une PME bordelaise, affronte toutefois un adversaire de taille : le groupe Vinci, associé à Kaufman & Broad.
Dans cette configuration, l'enjeu de la rénovation des Magasins Généraux Sud de la Caserne Niel prend une dimension symbolique qui dépasse la simple réhabilitation d'un lieu ou l'installation d'une programmation.  

Au-delà de l'attribution d'un marché à un opérateur, l’arbitrage politique qui sera rendu fin juillet donnera le ton entre des visions probablement très différentes de la fabrique de la ville.

Pour en savoir plus et soutenir le projet des Magasins Généreux
https://www.facebook.com/magasins.genereux

Découvrir Darwin : www.darwin-ecosysteme.fr
0 commentaire

Ajouter un commentaire

Le code html sera affiché comme du texte

Derniers tweets

Archives