Eco-quartiers.fr - Bibliographie

Eco-quartiers.fr : le premier espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. Blog d’opinion et catalyseur d’idées, outil collaboratif et pédagogique et centre de ressources, eco-quartiers.fr s’adresse à tous ceux qui (expert ou néophyte) sont intéressés par l’urbanisme de demain.

Les CLES

  • nos voies d'esperance

    Nos Voies d'espérance

    Le journaliste Olivier Le Naire a mené 10 grands entretiens auprès de 10 personnalités de haut niveau - célèbres ou non, toutes reconnues dans leurs domaines -, afin qu’elles livrent leur diagnostic, proposent des remèdes pour guérir notre société malade.

    "Changer de paradigme ne signifie pas revenir en arrière, mais au contraire aller de l'avant. Vivre mieux et non moins bien, de manière plus sobre, plus durable, plus respectueuse. Plus heureuse aussi."
    Extrait du manifeste.

    Olivier Le Naire
    (2015)

  • Collection : vuesDensemble Essais

    RECYCLER L’URBAIN Pour une écologie des milieux habités

    Un ouvrage de référence interrogeant les problématiques actuelles de l'écologie urbaine à travers les contributions d'auteurs internationalement reconnus.

    Transition écologique, réduction de la consommation, souci du viable, du vivable, de l’équitable… En ce début de 21e siècle, ces conceptions et pratiques nouvelles remettent en question le fonctionnement de la ville contemporaine et interrogent ses capacités de métamorphose. Le changement de paradigme qui se profile amène à repenser en profondeur toute installation humaine et à envisager une nouvelle alliance entre l’homme et son milieu.

    Recycler l’urbain cherche à repenser les cycles de vie et à promouvoir la transformation comme principale action sur l’habitat. L’extension du concept de «  recyclage  » aux processus divers et entrelacés qui structurent l’urbain s’avère d’une grande efficacité pour relever les défis auxquels l’humanité est désormais confrontée. Pour tenter de répondre aux interrogations importantes et inévitables que cette approche suscite, ce volume convoque des disciplines aussi variées que l’écologie, l’économie, la géographie, l’histoire, l’architecture, l’urbanisme, le paysage, la sociologie et la philosophie.

    Sous la direction de Roberto d'Arienzo et Chris Younès
    (2014)

  • Matière grise

    Matière Grise

    Consommer plus de «matière grise» pour consommer moins de «matières premières» : l’un des mots d’ordre de cet ouvrage qui convoque l’intelligence collective pour reconsidérer notre usage de la matière en architecture.

    14 essais, 13 entretiens et 75 projets démontrent le potentiel du réemploi et la possibilité d’une nouvelle vie pour des matériaux usés dans tous les lots du bâtiment.. À Bruxelles, les briques de seconde main construisent les pavillons d’aujourd’hui ; dans le Massachusetts, les portiques d’un viaduc autoroutier structurent une villa ; à Saint-Denis, le bardage refusé pour un centre commercial enveloppe désormais la prestigieuse Académie nationale contemporaine des arts du cirque ; à Madrid, les tuiles d’hier cloisonnent et transforment un lieu culturel d’avant-garde ; à Bali, des centaines de fenêtres à claire-voie habillent un hôtel ; en Alabama, 72 000 dalles de moquette portent la maison de Lucy ; même le futur siège du Conseil européen à Bruxelles se pare d’une façade composée de 3 000 fenêtres récupérées… Le réemploi ouvre un immense catalogue de possibles.

    « Matière grise » pose l’acte de construire comme une actualité susceptible de faire évoluer l’architecture, replace l’architecte au centre du cycle de la matière et interpelle tous les métiers du bâtiment : ingénieurs, contrôleurs techniques, industriels, assureurs, entreprises de construction, maîtres d’ouvrage privés et publics.

    Et si construire passait d’abord par le réemploi des matériaux qui existent en leur trouvant une seconde vie ?

    Encore Heureux
    (2014)