Eco-quartiers.fr - Etudes de cas - Projet DARWIN

Eco-quartiers.fr : le premier espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. Blog d’opinion et catalyseur d’idées, outil collaboratif et pédagogique et centre de ressources, eco-quartiers.fr s’adresse à tous ceux qui (expert ou néophyte) sont intéressés par l’urbanisme de demain.

Bordeaux - Quartier Bastide - Gironde (33) : Projet DARWIN

Projet en cours de réalisation
2009 : acquisition du foncier. 2010 : livraison des premiers espaces tertiaires

Projet DARWIN
Site : Friches militaires (entrepôts) – milieu urbain, cœur d’agglomération
Superficie : 2 ha au sein d’une ZAC de 30 ha
Programme : 10.000 m2 d’espaces tertiaires (bureaux, commerces et services de proximité) + 10.000m2 d’espaces dédiés à des activités culturelles (lieu de fabrique), citoyennes (maison des associations) et sportives (skatepark indoor)
Procédure : Projet privé
Calendrier : 2009 : acquisition du foncier. 2010 : livraison des premiers espaces tertiaires
Projet DARWIN
Maîtrise d'ouvrage : Groupe Evolution
AMO DD/HQE : INDDIGO
Equipe de maître d'oeuvre : SARL Olivier Martin Virginie Gravière
Promoteur / Constructeur : ND

Les enjeux

ECO-RENOVATION D’UNE FRICHE MILITAIRE EN CLUSTER DEDIE AUX ECONOMIES CREATIVES, AUX ACTIVITES ECO-RESPONSABLES ET AUX CULTURES URBAINES
Après s’être concentrée sur l’hyper centre (rive gauche) et le patrimoine, la Ville de Bordeaux enclenche une nouvelle phase de son projet urbain centrée sur la valorisation des vastes réserves foncières que constituent ses friches (zones délaissées, marquées par un passé militaire, industriel et portuaire). Cet intérêt récent répond souci de rééquilibrer l’agglomération en aménageant la rive droite de la Garonne et de densifier la ville pour y accueillir de nouveaux flux migratoires positifs. L’exemplarité environnementale et la mixité sociale figurent au rang des priorités de la ville et de la communauté urbaine pour ces nouveaux aménagements.

Dans ce contexte, la reconversion de la friche militaire Bastide Niel avec ses imposants « magasins généraux » (entrepôts militaires) en front de Garonne représentait un enjeu symbolique déterminant. L’urgence d’une réhabilitation permettant de sauvegarder l’intégrité du lieu tout en le projetant dans un avenir « durable » a convaincu les élus d’en confier la rénovation au groupe Evolution, porteur d’un projet original de transition écologique impliquant le milieu économique local : le projet DARWIN.

Après avoir acquis  10.000 m2 d’entrepôts pour y développer son projet mixant écologie urbaine, consommation responsable et économies créatives, le Groupe Evolution entend jouer un rôle moteur pour favoriser l’implantation d’activités culturelles et citoyennes sur les 10.000m2 d’entrepôts militaires désaffectés adjacents.
haut de page

Le projet

UN PROJET INEDIT DE TRANSITION ECOLOGIQUE IMPLIQUANT DES ACTEURS ECONOMIQUES ENGAGES
  • Un « éco-quartier » tertiaire inédit articulant urbanisme, écologie, économies créatives, citoyenneté, cultures urbaines et nouvelles technologies
  • La volonté de promouvoir un nouveau modèle d’économie en transition pour mettre concrètement en œuvre sans plus attendre les concepts d’économie légère : décarbonée, circulaire, de fonctionnalité.
  • Une programmation originale associant commerces et services responsables, bureaux à basse consommation d’énergie, fabrique artistique et culturelle, maison des associations.
  • Un esprit de collaboration entre dynamiques entrepreneuriales et intérêt général, une gouvernance large impliquant de multiples parties-prenantes.
  • Une volonté d’exemplarité environnementale : Site pilote « empreinte climatique » du Programme des Nations Unies pour l’Environnement
haut de page

En savoir plus

Contacts – Groupe Evolution

Philippe BARRE, directeur général
Jean-Marc Gancille, directeur du développement durable

Internet
Sur le blog du projet DARWIN - http://www.projetdarwin.eu
haut de page

Offrir une qualité de vie renouvelée

Conçue en coopération avec ses futurs occupants, la programmation du projet DARWIN vise simultanément densité et mixité des activités, dans le respect du patrimoine architectural bâti des magasins généraux.

Au-delà des temps de transports réduits qui constituent une valeur fonctionnelle appréciable [crêche – travail ; commerces – travail, travail – loisir ] densité et mixité des activités permettent un usage partagé de l’espace qui offre de multiples bénéfices sociaux et environnementaux.

Darwin prévoit de mutualiser près de 20% des surfaces disponibles ce qui constitue déjà un intérêt économique intéressant pour ses occupants. Mais pensée au delà de ces considérations pécuniaires, cette densité devient alors stimulante et créative. Côtes à côtes, les surfaces partagées sont conviviales car en démultipliant les flux de circulations, elles favorisent les rencontres et provoquent les échanges. A l’échelle de l’îlot, c’est la condition urbaine qui est recréée, celle qui instille la vie, le plaisir d’habiter, considéré ici comme une valeur majeure l’aménagement.
haut de page

Recréer du lien et du sens

Le projet DARWIN associe en son sein une pluralité d’acteurs et une multiplicité de parties-prenantes (associations, entreprises, institutions, commerces…) ayant des convictions affichées en  matière de développement durable. 

Afin de parvenir à l’exemplarité environnementale souhaitée, le projet DARWIN entend provoquer une émulation collective organisée dans une démarche inédite de gouvernance à l’échelle de du site.

Cette gouvernance – qui fonde la charte d’engagement PACTE (Plan d’Action Concerté de Transition Ecologique) que signe chaque occupant du lieu - se base sur l’acceptation partagée d’un certain nombre de principes fondateurs :
  • Principe de frugalité : démarches simples, attention permanente aux économies de ressources et de moyens, à la récupération, au recyclage…
  • Principe de proximité : cycles courts, recours aux ressources locales…
  • Principe de bienveillance : confiance a priori, solidarité
  • Principe d’ouverture : partage des expériences, dialogue
  • Principe d’exemplarité : cohérence entre les paroles et les actes,
  • Principe de plaisir : recherche du bien-être (« matériel » : plaisir visuel, confort…), quête de sens (culture, immatériel…), convivialité…
haut de page

Imaginer un nouveau rapport avec la nature

Le projet DARWIN engage une rénovation écologique permettant d’atteindre une performance énergétique de 67 kWh/m2/an, ce qui constitue en soi une prouesse compte-tenu de caractéristiques singulières (volumes, surfaces…) de ce patrimoine historique datant du XIXème siècle.

L’impact environnemental global du projet fait l’objet d’une attention permanente qui se décline dans plusieurs principes d’action :
  • Architecture légère et respect du patrimoine historique (Tirer parti au maximum des éléments déjà en place : volumes, structures, surfaces et matériaux, valoriser la mémoire et adapter le site aux nouveaux enjeux environnementaux)
  • Rénovation écologique (réduction des nuisances du chantier, suivi des et réduction des émissions de CO2, recours aux matériaux sains)
  • Gestion de l’eau et Biodiversité (Récupération et réutilisation des eaux pluviales dans un équipement magistral unique au Monde la Cathédrale d’eau, dés-artificialisation de 1800m2 d’asphalte au profit d’espaces verts dédiés à la biodiversité et à l’agriculture urbaine)
  • Maîtrise de l’énergie : Combiner performance énergétique, recours aux énergies renouvelables (chaudière biomasse bois et huile, climatisation naturelle via cathédrale d’eau, panneaux photovoltaïques) et sobriété énergétique (encourager les usages les plus sobres notamment en terme de mobilité)
  • Management éco-comportemental : associer tous les occupants et visiteurs du site à la réduction de l’empreinte écologique globale par une démarche contractualisé dans le cadre du PACTE (Plan d’Action Concerté de Transition Ecologique)
haut de page