Eco-quartiers.fr - Etudes de cas - Centre ancien de Forcalquier

Eco-quartiers.fr : le premier espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. Blog d’opinion et catalyseur d’idées, outil collaboratif et pédagogique et centre de ressources, eco-quartiers.fr s’adresse à tous ceux qui (expert ou néophyte) sont intéressés par l’urbanisme de demain.

Forcalquier - Alpes de Hautes-Provence (04) : Centre ancien de Forcalquier

Projet réalisé
Début des études urbaines pour l'îlot Marius Debout : 1998

Centre ancien de Forcalquier
Site : Centre ancien de Forcalquier: Rue grande, Ilot Marius Debout, Place aux oeufs, place Saint Michel.
Superficie : 1 hectare
Programme : La surface de plancher totale de "l'EcoQuartier historique" est estimée à 14000 m² qui se répartit comme suit :
211 Logements dont:
- 54 logements locatifs sociaux : 2790 m²
- 157 autres logements : 8900 m²
Commerces et services : 2310 m²
Procédure : Résorption de l'Habitat Insalubre
Calendrier : Début des études urbaines pour l'îlot Marius Debout : 1998
Centre ancien de Forcalquier
Maîtrise d'ouvrage : Commune de Forcalquier
AMO DD/HQE : ECOWATT
Equipe de maître d'oeuvre : Gilles Broccoli et Régis Rioton
Promoteur / Constructeur :

Les enjeux

Requalifier un centre en décrépitude
Forcalquier est une commune de 4700 habitants située à l'est du massif du Luberon et à proximité du Val de Durance (25 km de Manosque). Malgré sa proximité avec la principale ville des Alpes de Haute Provence, ce "petit bourg" constitue une véritable centralité, avec une aire d'influence qui s'étend bien au-delà de son territoire et des communes voisines. Son rôle important de "ville-centre d'un territoire rural" tient à plusieurs raisons :
  • son histoire, avec un statut important dès le XI° siècle. Les témoignages du riche passé de Forcalquier sont encore très présents ;
  • son statut de sous-préfecture, ainsi que la qualité et l'importance des services et des équipements proposés ;
  • une activité économique dynamique et diversifiée;
  • son rayonnement artistique et culturel avec notamment la Maison des Métiers du Livre, équipement structurant du Pôle d'Excellence Rurale "Pays du livre et de l'écriture", le festival de musique de chambre, les festivals "Femmes en scène" et "Ciné d'Archi", ainsi que son patrimoine historique.
  • Le centre ancien
Il se situe sur les premières pentes orientées nord de la colline de la Bombardière, au pied du plateau de la Citadelle. Constitué d'un tissu médiéval serré, il s'est développé de manière concentrique. Les voies principales suivent les courbes de niveau et sont entrecoupées de traverses piétonnes. C'est dans cette trame viaire que s'inscrit le bâti aux façades étroites et souvent hautes, qui peut également constituer le soutènement des terrains amont. Dans le centre ancien, la pierre "domine tout", dans le bâti bien sur, mais également dans le traitement des espaces publics et dans les espaces privés non bâtis. Seuls quelques arbres ont trouvé leur place dans cette ambiance très minérale. La colline de la Bombardière, très arborée et végétalisée, contraste avec le centre ancien et propose à ses habitants et plus globalement aux visiteurs, un véritable parc urbain. Mais malgré ses qualités architecturales et son intérêt patrimonial, le centre ancien a perdu, à partir des années 70, de son attractivité, tant pour l'activité commerciale que pour le logement. Ce désintérêt a entraîné une dégradation, plus ou moins importante selon les secteurs, du centre ancien pouvant aller jusqu'à des phénomènes de ruine avec une extrême paupérisation.
  • Le territoire de "l'EcoQuartier Historique"
C'est sur le quartier le plus dégradé du centre ancien que la collectivité a choisi de porter ses efforts pour le requalifier, tout en lui conservant ses qualités spécifiques et architecturales. Il constitue le coeur du centre ancien, articulé sur des espaces publics majeurs : la place Saint Michel, la place du Palais, la place aux OEufs. Il présentait un niveau de dégradation préoccupant, avec des bâtiments à l'état de ruine partielle ou totale (îlot Marius Debout), des niveaux d'insalubrité importants, des immeubles gérés par des marchands de sommeil et abritant des populations captives. Les commerces avaient déserté le quartier et les rues qui le traversaient, cheminements vers la citadelle, n'étaient pas attractives pour la déambulation.
  • Une densité raisonnée
Tout en conservant une densité cohérente avec celle du centre ancien (environ 200 logements par hectare), la recomposition de l'îlot Marius Debout a permis de donner de la respiration au quartier, de traiter des espaces de transition en rez de chaussée des façades sud, entre espace public et logements, à l'image des "pountis" provençaux (espace d'accueil du visiteur, d'échange avec le promeneur, "où on n'est plus dehors, mais pas encore dedans "). Les objectifs des élus ont porté sur la réhabilitation du bâti passant par une dédensification maîtrisée, en visant à développer la mixité sociale par la création de logements sociaux pour la population de ce quartier, mais aussi en attirant, grâce à la qualité de l'intervention publique, des investisseurs privés pour la création de logements privés. Il s'agissait également, en intervenant sur les espaces publics, de réimplanter des commerces, des services. Enfin, le vivre ensemble devait retrouver un sens, notamment grâce à la mise à disposition de locaux auprès d'associations et la requalification des espaces publics en lieu de rencontre.
haut de page

Le projet

Un site aux multiples contraintes
"L'EcoQuartier Historique" a une vocation principale d'habitat. Il est implanté sous la colline de la Bombardière, qui supporte la Citadelle, et présente un tissu médiéval serré, avec des voies étroites et des immeubles hauts et, souvent, étroits. Malgré l'intérêt architectural de nombreux immeubles, ce quartier présentait avant les interventions publiques et privées, un état de dégradation important, avec un bâti pouvant être à l'état de ruine partielle, quelquefois totale. La Commune constatait également les agissements de "marchands de sommeil".

Sur le plan touristique (ressource économique majeure de Forcalquier), l'état du centre ancien avait un effet désastreux. La place Saint-Michel est le lieu de passage des visiteurs vers la Citadelle. Elle donnait, avant les premières réhabilitations, une image déplorable du centre de Forcalquier. Forcalquier est la commune centre de la Communauté de Communes Pays de Forcalquier - Montagne de Lure. Elle est dotée d'un Plan Local d'Urbanisme depuis 2007.

"L'EcoQuartier Historique" est couvert par une zone UA, zone urbaine qui délimite la ville ancienne, identifiée dans son ensemble comme élément du paysage, au titre de l'article L123-1 7° du code de l'urbanisme, et qui comprend, de surcroît, de nombreux éléments bâtis ou végétaux repérés au titre du même article. Toute l'emprise de "l'EcoQuartier Historique" est comprise dans le site inscrit constitué par le centre ancien, le quartier St Jean et le plateau de la Citadelle. Elle est également couverte par les périmètres de protection de 10 monuments historiques. Le centre ancien est situé dans une zone de protection archéologique.
haut de page

En savoir plus

Proposé à la délibération du conseil municipal, le choix de la labellisation EcoQuartier est intervenu alors que le projet était déjà réalisé. Le 11 février 2013, le conseil municipal a adopté à l'unanimité la signature de la charte du Label EcoQuartier. Le 17 mai 2013, le maire de Forcalquier a signé la charte, engageant la commune sur les trois points suivants:Adhésion à la charte des EcoQuartiers
  • Adhésion au Club National des EcoQuartiers
  • Engagement de la commune dans une démarche sur le long terme qui pourra aboutir à la labellisation d'un ou plusieurs EcoQuartiers sur le territoire.
Le 9 septembre 2013, la ministre de l’Egalité des territoires et du Logement a remis le « label Ecoquartier » à treize lauréats, dont l'EcoQuartier historique de Forcalquier. Une reconnaissance nationale que n'a pas manqué de souligner le maire de la ville, Christophe Castaner: "Au total, près de 7 M € HT ont été investis sur le centre ancien ! Commune, État, région, département, bailleurs sociaux (Habitations de Haute-Provence),… tous ont participé à cette vaste opération sous l'impulsion constante des services de l’État et l'attention de Catherine Flachere, qu'ils soient tous remerciés. Notre rapport au territoire, nos modes d'habiter et notamment les centres anciens, sont les premiers lieux de la transition écologique : c'est par la mutation de nos mode d'habiter au sens large, que nous pourrons transformer notre mode de développement. Cette reconnaissance nationale de l'action conduite ici à Forcalquier témoigne qu'un urbanisme au service de projets intégrés, durable, conduit à un mieux-être social, à des modes de vie plus doux, un patrimoine protégé et reconsidéré."
haut de page

Offrir une qualité de vie renouvelée

  • Une réappropriation en douceur
Le mobilier urbain mis en place sur l'esplanade Marius Debout s'inscrit dans la prégnance minérale qui caractérise le centre ancien de Forcalquier. Il est souvent le prolongement des éléments constructifs de l'espace public (murs de soutènement, escalier), mais répond aussi au confort d'utilisation (protection de l'ensoleillement estival). Les qualités d'usage de l'esplanade Marius Debout, l'implantation de nouveaux commerces dans la rue Marius Debout, la rue Grande et sur la place Saint-Michel, l'animation créée par les ateliers d'artistes et les premières requalifications des cheminements vers la citadelle ont créé une dynamique de réappropriation du centre-ancien qui se traduit par une fréquentation des Forcalquérens et des promeneurs, mais aussi par des initiatives privées de requalification d'immeubles à usage d'habitat.
Le projet d'écoquartier, porté par la puissance publique, a amené une transformation durable du quartier et sa redynamisation avec des implantations commerciales et de services, ainsi que des opérations immobilières privées.

  • Construire avec l'Histoire

"L'EcoQuartier Historique" s'inscrit dans une stratégie de revalorisation d'un centre ancien très dégradé, afin de l'extraire de la spirale de dépréciation qu'il subissait depuis de nombreuses années. L'un des enjeux forts, relevé dans cette opération, a été de recomposer l'espace public et d'intervenir sur le bâti, afin d'améliorer son habitabilité, sans remettre en cause les constituants fondamentaux de la forme urbaine originelle, issue de la nature du site et de son mode d'occupation.

  • Conserver et valoriser le patrimoine bâtit existant

La mise en œuvre d'une procédure Résorption de l'Habitat Insalubre n'a pas donné lieu à une démolition systématique des bâtiments situés dans son périmètre, contrairement aux RHI menées antérieurement.
Le cadre de vie dans l'EcoQuartier a été littéralement métamorphosé par les interventions publiques et privées sur les bâtiments et par la "respiration" qu'a permis l'aménagement de l'esplanade. En complément des commerces sédentaires et des ateliers d'artistes, ce sont les manifestations régulières comme le marché hebdomadaire et les manifestations commerciales, associatives et culturelles ponctuelles qui investissent et animent "l'EcoQuartier Historique".
La valorisation du patrimoine, protégé ou non, a été un objectif permanent dans la réalisation de "l'Ecoquartier Historique" et le sera encore durant les prochaines années pour l'aménagement des espaces publiques (place aux OEufs, place Saint-Michel, place du Palais). Des projets de mise en valeur du "petit patrimoine" sont également en cours avec la mise en place de circuits d'interprétation accessibles à tous et de remise en état des calades faisant intervenir des personnes "éloignées de l'emploi".
haut de page

Recréer du lien et du sens

  • Pilotage et management du projet s'appuyant sur des procédures originales
Le comité de pilotage "centre-ancien" a associé dès sa mise en place, les différents partenaires de l'EcoQuartier (partenaires institutionnels, bailleur social, association de quartier) et a constitué une structure d'échanges, de confrontation, d'harmonisation des points de vue, et d'arbitrage sur les choix afin d'aboutir sur des objectifs partagés.

Aux différents stades de l'avancement du projet et de sa mise en oeuvre, de nombreuses actions de concertation ont été menées avec les habitants ; on relèvera plus particulièrement la concertation poursuivie par la collectivité avant de valider l'aménagement de l'esplanade Marius Debout.
Le parti d'aménagement de l'îlot Marius Debout a été conçu dans le cadre d'une procédure originale : un concours d'idées.Il s'agit d'une procédure originale, simple et économique, qui a été développée afin de permettre à la collectivité d'éclairer ses choix opérationnels, dans un projet d'aménagement conduit conjointement avec le bailleur social. Elle s'articulait en 3 étapes:
  • Sélection, sur dossier, de 3 à 4 équipes. Présentation par le comité de pilotage, du programme, du cahier des charges, du contexte à ces équipes;
  • Une présentation de leur parti d'aménagement, lors d'un oral devant un "jury" (le comité de pilotage). Il s'agit en fait d'un "exposé graphique" avec restitution à main levée, du projet sur un fond de plan imposé. Cette restitution a été rémunérée.
  • L'équipe lauréate a été missionnée pour un approfondissement de son projet qui aura été utilisé comme schéma d'aménagement, par les maîtres d'ouvrage, pour aborder la phase opérationnelle.
En obligeant le concepteur à justifier chacun de "ses traits" devant les membres du jury, elle favorise largement la compréhension du projet par ces derniers et ne souffre pas l'incohérence ou "le geste gratuit".

  • Un tissu associatif qui "tricote du lien"
Le tissu associatif dans "l'EcoQuartier Historique" est très riche : "La maison de la famille", le CPIE, "Alpes de Lumières", etc.
Si les actions de ces associations dépassent le périmètre de l'EcoQuartier, et même du centre ville, la nature même de celles-ci confèrent indéniablement à la vie de quartier, une dynamique particulière. Avec 25 % de logements sociaux répartis par petites unités dans un parc global de 210 logements, l'Ecoquartier répond aux besoins des plus modestes en termes d'habitat.
Ce parc social de 54 logements offre par ailleurs, tous les segments et toutes les typologies du locatif social, du PLAI d'intégration avec suivi social au PLUS, du logement pour les jeunes adultes en insertion professionnelle aux grands logements pour les familles, ainsi que des logements accessibles aux personnes handicapées ou âgées.
Les initiatives privées ont également eu un impact important sur la nature du parc privé, y compris par la réhabilitation d'immeubles en résidence de standing.
haut de page

Imaginer un nouveau rapport avec la nature

  • Une réhabilitation douce et ambitieuse
Le contexte architectural et patrimonial très riche du centre ancien de Forcalquier ne se prêtait pas à l'utilisation de dispositifs technologiques ayant des impacts marqués sur l'aspect extérieur des constructions. Les logements ont donc été conçus en optimisant les modes passifs (recherche de la lumière et de l'ensoleillement, inertie thermique, ventilation naturelle, dispositifs d'occultation, treilles en rdc,...).
La prise en compte de la richesse architecturale de bâtiments existants a été un objectif constamment poursuivi par les partenaires et les concepteurs. L'opération, tout en offrant une grande qualité d'usage notamment pour les logements, met en valeur ce patrimoine urbain et architectural , qu'il soit constitué de façades ou d'éléments intérieurs.
L'accessibilité des PMR aux logements a été intégrée au programme de réhabilitation de l'Hôtel de Tende, bien que cette accessibilité ne s'imposait pas réglementairement et qu'elle entraînait la réalisation d'un ascenseur avec des contraintes techniques, mais aussi architecturales importantes.

  • Une Mobilité Apaisée

En centre ancien, la marche à pied est le premier mode de déplacement. La mise en valeur des "calades" (ruelles piétonnes pavées en galets sciés et scellés), des montées à la citadelle, des andrônes, notamment celle constituée d'un "escalier à vis" public donnant sur la place du Palais favorise la déambulation.
Un pédibus avait été créé par une association qui n’existe plus mais l’habitude a été prise et aujourd’hui, la démarche est individuelle et spontanée y compris pour les habitants de l’ilot Marius Debout ayant des enfants fréquentant les écoles.
Avec le projet de halte routière, place de Verdun, à moins de 300 m de "l'EcoQuartier Historique", l'accès aux transports collectifs sera facilité.
Sur l'esplanade Marius Debout, des espaces de transition à forte valeur d'usage ont été créés entre les logements et l'espace public (loggias, terrasse-jardinets, passages piétons, végétation, murets ou claustras en séparation).
Par ailleurs, L'EcoQuartier, en supprimant les dents creuses qui favorisaient un stationnement anarchique, a favorisé une démarche de reconquête de l'espace du centre ancien pour la circulation des piétons et des vélos.

  • Une végétalisation ponctuelle et réfléchie

L'aménagement de "l'EcoQuartier Historique" a donné lieu à des actions de végétalisation sous la forme de plantation d'arbres de haute tige, de treilles et de banquettes plantées, de manière ponctuelle et ciblée.
Les treilles et les plantations ainsi que la très faible circulation de véhicules à moteur favorisent le retour de la petite faune locale. Les plantations sont exclusivement constituées de végétaux d'essence méditerranéenne à très faible demande en eau.
Plus globalement, depuis 2010, la commune a choisi de ne plus utiliser de produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces verts publics. Elle souhaite ainsi préserver la biodiversité, la qualité des eaux souterraines et la santé des agents comme des habitants. D’autres outils sont employés (désherbeurs thermiques à gaz et à vapeur), d’autres pratiques sont privilégiées (arrachage manuel, désherbage mécanique, tonte, débroussaillage, fauchage..), et de nouveaux comportements sont adoptés.
haut de page