Eco-quartiers.fr - Etudes de cas - Monconseil

Eco-quartiers.fr : le premier espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. Blog d’opinion et catalyseur d’idées, outil collaboratif et pédagogique et centre de ressources, eco-quartiers.fr s’adresse à tous ceux qui (expert ou néophyte) sont intéressés par l’urbanisme de demain.

Tours - Indre-et-Loire (37) : Monconseil

Projet en cours de réalisation
2006 : signature de la concession d’aménagement. 2009 : livraison du jardin de la Grenouillère. Livraison des 250 premiers logements fin 2011, livraison de 350 nouveaux logements début 2013. Fin prévue des travaux fin 2017/début 2018.

Monconseil
Site : Ancienne friche agricole. Le périmètre du futur écoquartier formera un triangle de 20 hectares situé entre l'avenue Maginot, le boulevard du Maréchal Juin et la rue Daniel Mayer.
Superficie : 20 hectares
Programme : 1200 logements, un espace municipal petite enfance, jardins, EHPAD, une halle sportive, un foyer associatif pour adultes handicapés
Procédure : Zone d’aménagement concertée créée en 1984. Réalisation confiée à un aménageur public
Calendrier : 2006 : signature de la concession d’aménagement. 2009 : livraison du jardin de la Grenouillère. Livraison des 250 premiers logements fin 2011, livraison de 350 nouveaux logements début 2013. Fin prévue des travaux fin 2017/début 2018.
Monconseil
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Tours
AMO DD/HQE :
Equipe de maître d'oeuvre : cabinet d’architectes Eva SAMUEL et Associés
Promoteur / Constructeur : Nombreux promoteurs dont : Bouygues Immobilier, Gotham, Pichet, Infinim, etc.…

Les enjeux

Créer une nouvelle centralité à l’échelle de Tours Nord
Séparé du centre ville par la Loire et le pont Wilson, on observe au niveau du secteur de Tours-Nord une véritable rupture urbanistique et architecturale avec le reste de la commune. Une rupture qui tend à se résorber avec les nouveaux projets d’aménagement et notamment la construction de la première ligne de tramway. Celle-ci sera terminée en septembre 2013 et le quartier de Monconseil est situé à l’un de ses terminus. Au-delà de la volonté de relier le nord au centre historique et économique, la municipalité souhaite créer à Tours nord une nouvelle centralité urbaine, avec entre autres, l’aménagement de nouveaux services publics.

Le quartier de Monconseil a aussi pour objectif de répondre aux enjeux suivants :
  • Lutter contre l’étalement urbain dans l’agglomération tourangelle
En effet, le futur écoquartier sera conçu avec des densités variées, alternant les constructions plus ou moins hautes (logements collectifs de R+3 à R+6 maximum et logements intermédiaires de R+1 à R+3) en fonction des endroits du quartier et de la luminosité. Ce processus d’enroulement d’échelles a pour but de créer une « densité acceptable », sans donner une trop grande impression de hauteur et d’écrasement, tout en limitant l’étalement urbain.
  • Rapprocher les habitants des équipements et services
Le nord de la ville de Tours est peu pourvu en services de proximité. La ville de Tours  entend rectifier ce déséquilibre en construisant, au sein de l’écoquartier de Monconseil, un espace petite enfance avec une crèche municipale et une crèche associative, des jardins, un EHPAD avec une unité Alzheimer, une halle sportive, et un foyer associatif pour adultes handicapés. Une partie de ces aménagements est aujourd’hui déjà livrée.
  • Créer une mixité fonctionnelle
Il n’est pas question de créer à Monconseil un « écoquartier dortoir ». Aux nombreux logements en train de se construire s’ajouteront des commerces et de nombreux services, et 27 000 m² sont prévus pour accueillir des PME-PMI. L’objectif est d’éviter le « zoning » qui peut exister à Tours, et créer une diversité de fonctions autant qu’une mixité sociale.
haut de page

Le projet

Un projet urbain fruit d’une action structurée sur le long terme
L’histoire de l’écoquartier de Monconseil remonte à 1969, date de la création d’une ZAD (Zone d’aménagement différée), ayant pour but de geler les terrains afin qu’ils ne soient pas destinés à autre chose qu’un projet d’aménagement. La ZAC est créée en 1984 et c’est alors que commencent les acquisitions de terrains qui composent aujourd’hui les 20ha du site. Mais c’est véritablement en mars 2006 avec la signature de la concession d’aménagement que le projet entre en phase opérationnelle.
L’objectif est de concevoir, non seulement un lieu de vie, mais également un centre urbain dans lequel chaque habitant aura accès à un commerce, un lieu de travail, un espace de recréation et de loisir, un service public, etc.… Tous les bâtiments auront des fonctionnalités mixtes, avec, par exemple, des commerces situés au rez-de-chaussée et des logements dans les étages.

L’écoquartier de Monconseil sera composé de :
  • 1200 nouveaux logements devant accueillir entre 2200 et 3200 habitants. Cela viendra renouveler l’offre de logement de la ville, tout en limitant l’étalement urbain.
  • Un « cœur marchand » constitué de 1 500 m² de commerces et services de proximité (dont une superette, un coiffeur, une banque, un tabac/presse, un bar/restaurant, une esthéticienne, un traiteur et une pharmacie), jusqu’ici absents ou insuffisants dans ce secteur.  
  • Une place centrale de 3000m² au sein du cœur marchand destinée à accueillir un marché hebdomadaire.
  • 27 000 m² de locaux professionnels où viendront s’implanter des PME-PMI et insuffler un nouvel élan économique à l’échelle du quartier et de la commune.
  • De nouveaux équipements publics directement intégrés au quartier venant compléter l’offre de services à la personne de la ville de Tours
haut de page

Offrir une qualité de vie renouvelée

  • Un quartier récompensé pour engagement social
Dans le cadre du concours Ecoquatiers 2011 initié par le Ministère de l’écologie et du développement durable, Monconseil a reçu le prix « qualité du projet à la vie du quartier ». La ville de Tours a tenu en effet à mener une démarche de développement durable exemplaire à tout point de vue : aussi bien concernant la qualité environnementale que le volet social et économique. Ce prix récompense les efforts faits pour la mixité sociale et intergénérationnelle, l’éco-engagement et les projets urbains basés sur la participation des habitants.
  • Une mobilité douce encouragée
La proximité de l’écoquartier de Monconseil avec le centre-ville de Tours (3 kms) et sa liaison par le tramway va permettre de réduire l’usage de la voiture personnelle. La première ligne de tram sera inaugurée en septembre 2013 et s’étendra de Joué-les-Tours au sud, jusqu’au Nord de Tours en passant par Monconseil. De plus, un réseau de cheminements piétons et de pistes cyclables a été prévu pour relier l’écoquartier aux équipements scolaires et aux quartiers alentours. Le site de Monconseil et les jardins qui le cintrent ont été étudiés pour être facilement et agréablement traversés à pied et à vélo. A terme, la création d’un pédibus devra permettre la généralisation de ces pratiques.
  • Un quartier de la proximité : le « cœur marchand »
Au centre du quartier de Monconseil, dans le prolongement du jardin de la Grenouillère, se trouvera un « cœur marchand », qui accueillera une dizaine de commerces et services de proximité. Les commerces sont choisis par le promoteur qui loue uniquement ses locaux afin d’assurer une complémentarité des services proposés. Les commerçants seront rassemblés au sein d’une association chargée de dynamiser le site. Ce processus permet d’assurer la présence de tous les commerces et services essentiels au sein du quartier.
haut de page

Recréer du lien et du sens

  • Une mixité multidimensionnelle
Au-delà de la mixité fonctionnelle décrite plus haut, l’écoquartier de Monconseil entend allier mixité sociale et intergénérationnelle. Les logements construits compteront 33% de logements sociaux, ce qui correspond à la part du logement social de la ville de Tours. Un même ilot pourra être composé à la fois de logements privés, de logements sociaux, de commerces et de bureaux. En ce qui concerne les logements en accession, les promoteurs se voient dans l’obligation de céder un tiers des logements à des « primo-accédants », souvent composés de jeunes ménages. Rappelons que cet écoquartier accueillera un EHPAD, une crèche et un foyer pour adultes handicapés. Ce sont donc toutes les générations et toutes les catégories sociales qui seront représentées, de façon à lutter contre l’exclusion et la ségrégation socio-spatiale.
  • Un quartier à l’image de ses habitants
Il est prévu que soit inauguré, à l’horizon 2014 voire 2015, une salle de quartier de 200 m² destinée à accueillir les associations d’habitants de Monconseil, et même des autres quartiers de Tours Nord. Pour le moment, il n’existe pas d’association d’habitants de Monconseil, car les premiers logements n’ont été livrés qu’en 2010. L’association sera chargée de gérer une partie des espaces publics, comme les jardins partagés par exemple.  En outre, le Conseil Général a pour projet de créer une « Maison des solidarités » au sein du quartier, qui proposera aux habitants des services médico-sociaux et serait à l’origine de la création d’une cinquantaine d’emplois.
haut de page

Imaginer un nouveau rapport avec la nature

  • Aménager un nouvel espace de nature en ville
L’étude d’impact réalisée en 2005 avait révélé une absence de qualité floristique et faunistique  sur le site. On avait alors affaire à biodiversité ordinaire qu’il n’était pas forcément urgent de préserver. L’objectif était d’introduire de nouvelles espèces et surtout, beaucoup plus de verdure. L’écoquartier de Monconseil a en effet été conçu de manière à ce que la nature soit au cœur de la vie de ses futurs habitants. Le jardin de la Grenouillère, d’une superficie de 1,2 hectare, fut le premier chantier achevé au sein de l’écoquartier, avant la livraison des premiers logements. L’objectif était que les premiers habitants se l’approprient dès leur arrivée. D’autres jardins « de poche » agrémenteront le quartier, répondant à des usages différents, en fonction des besoins et habitudes des habitants. Le jardin public de la rue Lazareff,  situé en face de l'EHPAD, qui a été livré l’année dernière, en est le parfait exemple. Il est destiné à accueillir des plantes sélectionnées par les occupants de cet établissement, afin que les senteurs, les couleurs rappellent aux personnes âgées leurs anciens jardins de façon à véritablement s’approprier cet espace par la nature.
  • Une gestion collective respectueuse de l’environnement
En outre, les jardins partagés en pleine terre devront voir le jour dans les prochaines années, et certains promoteurs immobiliers envisagent la création de potagers sur les toits des immeubles. Cette agriculture urbaine dans des espaces réduits s’oppose à la maïsiculture intensive présente sur le site auparavant. Les produits phytosanitaires seront prohibés sur l’ensemble de l’écoquartier, et les jardins publics feront appel à la gestion différenciée. En contrepartie, le compostage sera grandement encouragé. Une fois l’association d’habitants de quartier mise en place, il est prévu que soient créés des points de composts collectifs, qui seront utilisés pour l’entretien des jardins publics comme privés. Enfin, un verger collectif a été planté en 2012 : prunes, poires, pommes et cerises viendront régaler les futurs habitants, qui auront pour charge de s’en occuper et de veiller au respect de l’espace.  
  • Des bâtiments et équipements respectueux de l’environnement
Les constructions à ce jour commercialisées sont toutes écologiques et certifiées par plusieurs labels : le label BBC Effinergie permettant de s'assurer de la performance thermique des bâtiments, et le label Habitat et Environnement (qui se compose de 7 critères liés au développement durable). Les prochains bâtiments seront construits dans le respect des nouvelles réglementations thermiques, avec des objectifs de performance thermique encore plus élevés. Dans un souci de réduction de sobriété énergétique, les bâtiments intègrent des dispositifs de productions d’énergies (chauffe-eau solaire et panneaux photovoltaïques) et les équipements urbains sont équipés de mécanismes économes. Par exemple, les candélabres destinés à l’éclairage public sont équipés d'armoires de variation et de régulation permettant de diminuer ou d'augmenter l'éclairage en fonction de la fréquentation du site.

CONCLUSION :
La ville de Tours semble avoir créé ici un écoquartier à la mesure de ses ambitions, qui allie mixité fonctionnelle et respect de l’environnement. Son point fort réside sans aucun doute dans la grande place accordée aux habitants pour la gestion de l’espace public. Si l’association de quartier n’est pas encore créée, l’ambition est grande et tout sera mis en place par l’aménageur en amont pour lui permettre d’exister dans les meilleures conditions (la salle de quartier de 200 m ², les jardins partagés et le verger collectif n’en sont que quelques exemples).
haut de page