Eco-quartiers.fr - Actualité : Et si les Maires gouvernaient le monde ?

Et si les villes étaient mieux placées que les États pour répondre aux grands enjeux du XXIe siècle ? Et si la démocratie locale constituait notre plus grand espoir...

Et si les Maires gouvernaient le monde ?

[11.06.2015]et si les maires

Et si les villes étaient mieux placées que les États pour répondre aux grands enjeux du XXIe siècle ? Et si la démocratie locale constituait notre plus grand espoir ?

Et si les maires gouvernaient le monde ? C’est le titre du dernier ouvrage de Benjamin R.Barber, né en 1939 et professeur de sciences politiques à l’université de New York sorti en ce mois de juin.
Ce livre pointe le doigt sur un réel sujet et Benjamin Barber démontre dans son travail que les villes, et les maires qui en ont la charge, font un meilleur « job » que les Etats-Nations.

Pour B.Barber, les Nations sont aujourd’hui dysfonctionnelles sur le plan démocratique et engluées dans l’impuissance idéologique et les problèmes que nous connaissons comme le changement climatique, le terrorisme ou encore la pauvreté sont trop importants et trop interdépendants pour être traités par les Etats.

L’auteur à travers son ouvrage, dénonce l’inefficacité de ces Etats à traiter les problèmes contemporains et souligne la performance des villes, coopératives et pragmatiques.
Il s’appuie sur l’expérience d’une douzaine de maires à travers le monde en passant de Los Angeles à Moscou, ou encore de Rome à Singapour.

En vue de la COP21 qui se déroulera à Paris en décembre prochain, les questions que soulève cet ouvrage nous intéressent particulièrement car un des nombreux thèmes prochainement débattus sera l’importance et le rôle des collectivités locales en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

En mars dernier, Anne Hidalgo qui a été désignée envoyée spéciale du C40 (le C40 est un groupe de quarante grandes villes engagées dans la lutte contre le changement climatique, son réseau offre aux villes un forum de discussion efficace où travailler ensemble, partager des informations et valoriser les réussites), avait invité ses homologues des capitales de l’Union européenne à l’Hôtel de Ville de Paris, pour mettre en place des initiatives concertées toujours pour la COP21.

Puis, reste à rappeler que la France a souvent été une terre d’expérimentation particulièrement porteuse en termes de gouvernance locale et territoriale notamment avec la loi Chevènement en 1999, qui se préoccupait de la gestion des territoires, avec une importance relative à la consultation et la concertation en particulier sur les questions d’environnement, d’urbanisme et d’aménagement.

« Et si les maires gouvernaient le monde ? » est une vision plausible de ce que pourrait être la gouvernance au XXIe siècle, c’est savoir comment les villes peuvent adopter ce rôle et c’est aussi savoir comment elles ont déjà commencé à s’y mettre.

« Et si les maires gouvernaient le monde ? Décadence des Etats, grandeur des villes. » Benjamin R.Barber, Editeur : Rue de l’echiquier. Collection : initial(e)dd.