Eco-quartiers.fr - Actualité : L'économie de fonctionnalité a la cote

Grâce au projet de loi de la transition énergétique, les pratiques d’économie de fonctionnalité vont être soutenues par les aides publiques et l’Institut de...

L'économie de fonctionnalité a la cote

[06.05.2015]eco

Grâce au projet de loi de la transition énergétique, les pratiques d’économie de fonctionnalité vont être soutenues par les aides publiques et l’Institut de l’économie circulaire a déjà plusieurs idées.

L’économie de fonctionnalité est déjà bien présente dans le monde de l’entreprise, il n’y a qu’ voir le nombre de laveries automatiques, d’entreprises de location de photocopieurs ou encore de pneumatiques par exemple, et nous assistons également à l’essor de cette pratique dans le domaine du transport comme la location de vélos, de voitures propres, des transports partagés.

Le principe n’est plus de vendre un produit mais de le louer ou de commercialiser le service ou l’usage qu’il propose  tout en consommant le moins de ressources matérielles et d'énergie possible. Le producteur du bien reste propriétaire de la machine durant tout le cycle de vie et en assure la maintenance ce qui permet de réduire les coûts tout en augmentant la valeur d'usage pour le consommateur.

Associée à l’économie circulaire elle permet de réduire l’emprunte écologique et les avantages de l’économie de fonctionnalité sont multiples : fidélisation du client, amortissement des cycles économiques, réduction des déchets ou encore relocalisation de l’emploi. Dans un contexte de crise économique, relève l'Institut, 14% des Français déclaraient avoir déjà acheté un produit à plusieurs (amis, collègues, voisins) et en partager l'usage.
Actuellement les aides publiques de l'Etat et des collectivités sont actuellement orientées "vers la distribution de valeurs monétaires à destination des personnes sans considération explicite des objectifs en termes d'accès à un usage ou de fonction", pointe l'Institut, et l’objectif est de changer la donne. L’institut voudrait orienter les aides publiques vers les besoins d’un produit ou d’un service plutôt que de donner une somme d’argent.

Par exemple pour la petite enfance, l’idée est de fournir du matériel comme des vêtements, un lit, une poussette plutôt que d’allouer une prime de naissance de 923 euros et il en va de même pour l’allocation de la rentrée scolaire où l’institut propose de fournir cartables, stylos, et de mettre à la disposition des élèves des ordinateurs pour soutenir leur éducation.

Un amendement défendu par le député écologiste François-Michel Lambert (Bouches-du-Rhône), a été adopté lors de l'examen en seconde lecture du projet de loi sur la transition énergétique qui permettra d’étudier l’idée de transformer certaines allocations monétaires « en valeur d'usage en application de l'économie de fonctionnalité ».
Un autre amendement introduit, dans le projet de loi, des soutiens publics aux pratiques d'économie de fonctionnalité pour les entrepreneurs.