Eco-quartiers.fr - Actualité : La petite ville durable

La DREAL Limousin a proposé à 3 équipes d’architectes-urbanistes-sociologues de réfléchir à l’avenir des villes intermédiaires de la Région (1000 à 8000...

La petite ville durable

[17.12.2010]photo

La DREAL Limousin a proposé à 3 équipes d’architectes-urbanistes-sociologues de réfléchir à l’avenir des villes intermédiaires de la Région (1000 à 8000 habitants). Chaque équipe s’est penchée sur 2 cas concrets en proposant un projet exploratoire sur les questions de formes urbaines, déplacements, espaces naturels, énergie, développement local.

Le résultat de ces études exploratoires montre que la prospective urbaine concernant le développement durable des petites villes de France est encore un champ largement inexploité.

Les projets d’urbanisme durable s’intéressent peu aux villages et bourgs au profit d’une pensée majoritaire qui fait de la métropole urbaine le lieu d’un développement qui serait durable. Ici, le carnet d’idées que constitue l’étude de la DREAL est une source de réflexion précieuse sur les contraintes et le potentiel des petites villes en matière d’urbanisme durable.

L’étude donne des clés pour aborder la question de l’ « espace r’urbain » (rural+urbain) :
L’aménagement d’une gare transformée en pôle d’échange multiservices,
L’élaboration d’un pôle métier d’art et de la création pour valoriser les savoir-faire locaux,
La transformation du patrimoine bâti pour une nouvelle offre de logement modulaire et extensible selon la saison,
La création de chemins bocagers partagés (agriculteur-promeneurs),
Le désenclavement par la mise en place de lignes de tram-train,
La requalification d’espaces publics dédiés à la circulation pour de nouveaux usages ludiques, Le développement de l’économie circulaire avec une usine de méthanisation alimentée par les activités agricoles.

Dans cette étude est également posée la problématique de la conduite de projet pour des petites villes avec des intercommunalités peu outillées, la nécessité de cofinancements publics et privés. Les projets présentés impliquent une complexification technique des opérations qui nécessite une approche partenariale plus forte.

Equipes :
FAU – INDDIGO – J-L Violeau – La Terre Ferme
Atelier Cité Architecture – ECODEV Conseil
Agence Muriel Pagès – D. Bidou – L. Vinassac

Dossiers à télécharger :
http://www.limousin.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=619

Voir aussi  - Rural-Urbain - Nouveaux liens, nouvelles frontières 2005, Samuel Arlaud, Yves Jean et Dominique Royoux (dir.), aux Presses Universitaires de Rennes