Eco-quartiers.fr - Le blog - Alice LHOSTE

Eco-quartiers.fr : le premier espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. Blog d’opinion et catalyseur d’idées, outil collaboratif et pédagogique et centre de ressources, eco-quartiers.fr s’adresse à tous ceux qui (expert ou néophyte) sont intéressés par l’urbanisme de demain.

A propos d'Alice LHOSTE

Alice Lhoste

Étudiante en architecture

Alice est actuellement étudiante en 5ème année à l'école d'architecture de Toulouse. Elle a réalisé sa licence à l'école d'architecture et de paysage de Bordeaux pour le projet de VTP (ville territoire paysage) en parallèle du projet d'architecture. Elle est intéressée par les sujets de la construction et de l'aménagement durable, elle a notamment effectué un stage à l'agence d'architecture Éclore sur les constructions écologiques du Voralberg.
Elle a effectué son stage de fin de licence au sein d’Inddigo, pour le site Ecoquartiers.fr où elle a étudié trois écoquartiers de l'agglomération Toulousaine. L'aboutissement de son stage a été la rédaction d'études de cas et d'articles sur des sujets exemplaires en termes de développement durable. L'année dernière Alice est partie en Afrique du Sud dans le cadre de l'enseignement de son atelier d'architecture. Avec son groupe elle a réhabilité un cinéma en ruines dans le bidonville de Kliptown avec l'aide de la communauté. Pour son projet de diplôme elle met en place avec trois autres étudiantes un Atelier d'Architecture Itinérant entre Toulouse et Berlin pour aller à la rencontre du territoire et des habitants loin des grandes villes.

L'Atelier d'Architecture Itinérant, Les totems de la place de Commenailles (article 2)

Nous vous avions parlé de l'Atelier d'Architecture itinérant qui, de Toulouse à Berlin va à la rencontre du territoire et de ses habitants pour les impliquer dans l'aménagement de leurs espaces publics. L'Atelier était cette fois-ci dans une petite commune du Jura en Franche-Comté à Commenailles.
Commenailles, un village en pleine...

L'Atelier d'Architecture Itinérant, de Toulouse à Berlin (article 1)

L'atelier d'architecture itinérant va à la rencontre du territoire et de ses habitants pour les impliquer dans l'aménagement de leurs espaces publics
Le Ciném'Halle de Naucelles : une installation éphémère et collective qui répond aux problématiques du village.
L'Atelier d'Architecture Itinérant est une caravane aménagée par quatre...

Le chantier participatif du cinéma Sans-Souci en Afrique du Sud : concevoir et construire collectivement et frugalement.

Image 1

Lors d’un workshop de 15 jours, du 19 avril au 4 mai 2014, l’atelier « Learning From » a réhabilité le site délaissé du cinéma « Sans-Souci » dans le bidonville de Kliptown à Soweto en Afrique du Sud. Le projet « Learning From », encadré par les enseignants Christophe Hutin et Daniel Estevez, organise des échanges entre la France (Toulouse) et l'Afrique du Sud (Johannesburg). Il propose aux étudiants de conduire des projets expérimentaux qui explorent des alternatives crédibles à la démolition systématique ou à l'étalement résidentiel.
Avant d’être détruit en 1995 par un incendie, le cinéma « Sans-Souci » était un lieu fédérateur pour...

Les « chantiers » de l'atelier Learning From : des actions de conception collective

Le cinéma aujourd'hui

Comprendre le logement pour comprendre la ville.
Pénurie de logements accessibles, habitat de relégation, processus d'étalement urbain et dédensification des centre-villes sont des maux qui semblent prendre aujourd'hui un caractère générique universel. Par ailleurs, la démolition est souvent la seule stratégie opposée à l'abandon et la déshérence des bâtiments de logements existants.
Le projet « Learning From », encadré par les enseignants Christophe Hutin et Daniel Estevez, organise des échanges entre la France (Toulouse) et l'Afrique du Sud (Johannesburg) pour réfléchir autrement à ces impasses apparentes de la production du logement. Il propose aux étudiants de...

L'écoquartier de la Cartoucherie incite aux principes de l'écomobilité

Stationnement mutualisé 1

« Privilégier les mobilités douces et le transport collectif pour réduire la dépendance à l’automobile » : voilà comment s’exprime la nécessité de réduire l’usage de la voiture personnelle au profit de modes de déplacements alternatifs. Dans un souci de densification des espaces et de développement des mobilités douces, la place de voiture au sein des écoquartiers soulève forcément de nombreuses interrogations. La Cartoucherie, à Toulouse, a fait le pari de l’écomobilité, avec une approche innovante de la mobilité, où la voiture personnelle n’a pas véritablement sa place. L'enjeu est d'inciter à l’utilisation de transports collectifs et des...

Derniers tweets

Archives

Array