Eco-quartiers.fr - Bibliographie

Eco-quartiers.fr : le premier espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. Blog d’opinion et catalyseur d’idées, outil collaboratif et pédagogique et centre de ressources, eco-quartiers.fr s’adresse à tous ceux qui (expert ou néophyte) sont intéressés par l’urbanisme de demain.

Les CLES

  • Au 143 rue Felix Pyat

    Au 143 rue Félix Pyat : Parc Bellevue, histoire d'une copropriété à Marseille 1957-2011

    Dans la collection "Paroles & Histoire" des éditions REF.2C, l'histoire d'une copropriété de Marseille devenue un ghetto insalubre, ayant fait l'objet de plans de sauvegarde, et encore en mutation aujourd'hui.


    Le point de vue de la rédaction eco-quartiers.fr :

    Un grand nombre de témoignages, voilà ce que contient cet ouvrage dans la collection « Paroles & Histoire ». Des témoignages qui racontent de l’intérieur l’histoire de la copropriété du Parc Bellevue à Marseille depuis 1957, avec les espoirs qu’elle a suscités lorsque les habitants s’installaient, jusqu’au mal-être et la grande précarité qu’elle a abrités. L’histoire du Parc Bellevue est aussi celle de la politique de la ville, et du rôle de la puissance publique dans une telle copropriété privée, qui a expérimenté différents outils d’intervention pour tenter d’apporter des solutions aux problèmes d’insalubrité, de trafics, de marchands de sommeil, de prostitution, etc.

    Au-delà des besoins pratiques urgents tels la rénovation des murs délabrés, la réparation des ascenseurs et des sanitaires, l’organisation du ramassage des poubelles qui ont trouvé des solutions ponctuelles, une partie du problème résidait dans la gestion de ces services dont les syndics ne pouvaient plus assurer le fonctionnement car les locataires ne payaient plus de charge. C’est véritablement l’organisation de la vie du quartier que se sont chargés de reconstruire les pouvoirs publics avec l’aide des associations de quartier et des habitants eux-mêmes. Si les plans de sauvegarde ont permis d’améliorer les conditions de vie des habitants du Parc Bellevue, grâce notamment à davantage de lien social, grâce à une ouverture vers la ville de ce qui était une enclave privée, l’image de ce grand ensemble a besoin de toute la volonté des habitants, d’initiatives démontrant que l’entente sociale est possible. Si la copropriété « a changé de visage, la réputation demeure ».

    Ainsi, l’histoire de ce grand ensemble est à la fois unique, ce que les auteurs ont transmis grâce à un travail de contextualisation précis ; et commune à la destinée d’autres grandes copropriétés dégradées. La lecture de son histoire (et de ses histoires) est particulièrement enrichissante pour comprendre la situation des grands ensembles délaissés, et surtout, la mise en valeur du vécu permet de discuter du cadre de vie, de l’entente sociale, et de la façon dont les habitants sont acteurs de leur quartier.


    Editeur : REF.2C, Recherche Edition Formation - Conseils et Conception
    Collection "Paroles & Histoire"

    Marie d'Hombres et Blandine Scherer
    (2012)

  • Ca bouge dans le périurbain !

    Ça bouge dans le périurbain !

    Présentation de l'AUDIAR :

    Réalisé par l’Audiar et l’Institut pour la ville en mouvement en collaboration avec Rennes Métropole, un hors-série de la revue urbaine Place publique consacré aux mobilités dans le périurbain vient de paraître.

    S’appuyant sur des contributions d’experts et d’équipes étudiantes ayant participé au concours national « ça bouge dans le périurbain » ainsi que sur les points de vue d’élus et de personnalités de différents domaines, ce dossier montre que le périurbain peut être un espace d’innovation pour la ville de demain. Les pistes proposées sont nombreuses et très imbriquées. Elles associent à la fois des outils et dispositifs techniques nouveaux ou revisités (partage de voitures, info-mobilité…), de la solidarité et du lien social (pédibus, clubs de parents-taxi…), de l’éducation et de la formation à la mobilité, de la gouvernance entre autorités organisatrices de transport mais aussi avec l’usager devenant un « organisateur de mobilités »

    AUDIAR (agence d'urbanisme de l'agglomération rennaise), Institut pour la ville en mouvement
    (2012)

  • Les déplacements dans les écoquartiers

    Les déplacements dans les écoquartiers - de l'expérimentation aux bonnes pratiques

    Présentation de l'éditeur :

    La mise en œuvre des lois du Grenelle de l’environnement incite à un développement des territoires qui privilégient les déplacements de courtes distances. Afin de diminuer la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre, elles préconisent le développement des transports collectifs et des modes doux, comme alternatives à l’usage de la voiture, en lien avec la densité urbaine. La lutte contre le changement climatique invite les décideurs et les professionnels de l’aménagement urbain à être plus économes en termes de consommation d’espace, d’énergie et en ayant recours, notamment, aux énergies renouvelables.

    Dans ce contexte, les démarches d’écoquartier sont par essence même des lieux d’expérimentation qui peuvent fédérer l’ensemble de ces actions, en particulier celles qui traitent des flux de personnes ou de marchandises à l’intérieur même des quartiers mais aussi dans leur connexion avec les quartiers voisins et l’ensemble des agglomérations.

    Où en est-on aujourd’hui, dans ces quartiers, de cette prise en compte de la mobilité urbaine et des déplacements ? C’est ce que le Certu a souhaité analyser dans l’ouvrage à partir d’une douzaine d’expériences.

    Même si l’on dispose de peu de recul, la plupart des quartiers n’étant pas encore réalisés, on constate, néanmoins, une bonne prise en compte des modes alternatifs à la voiture particulière dans l’ensemble des projets. Les mesures visent souvent à développer l’usage des transports collectifs, de la marche ou du vélo, voire des nouveaux services à la mobilité, comme la location de vélo, l’auto-partage…

    S’il ne s’agit pas de véritables innovations en tant que telles, la combinaison de ces différentes mesures est intéressante à relever pour en tirer des enseignements.
    Nous espérons que ces éléments seront utiles à l’ensemble des professionnels, qu’ils soient des collectivités locales, des bureaux d’études ou de l’état, dans d’autres démarches d’écoquartier, et transposables à d’autres contextes, pour que se développe en définitive la ville durable dans son ensemble.

    CERTU
    (2012)