Eco-quartiers.fr - Bibliographie

Eco-quartiers.fr : le premier espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. Blog d’opinion et catalyseur d’idées, outil collaboratif et pédagogique et centre de ressources, eco-quartiers.fr s’adresse à tous ceux qui (expert ou néophyte) sont intéressés par l’urbanisme de demain.

Les CLES

  • L'architecture du vide

    L'architecture du vide - Espace public et lien civil

    "Et si l’espace public nous était devenu étranger ?
    Ne sommes-nous pas accoutumés à le réduire tantôt à l’espace des messageries, du débat ou de l’opinion, tantôt à la fonctionnalité des services publics, voire à l’esthétique formelle de ses objets architecturaux ou des dispositifs urbains ? Dès lors, n’aurions-nous pas perdu de vue le dessein de la Cité grecque qui l’inventa à l’âge classique : exprimer l’unité de l’ensemble ? Sa forme s’avère physique bien sûr, mais simultanément virtuelle, puisqu’elle possède la propriété singulière de traduire l’invisible du lieu comme du lien commun. L’espace public constitue la structure élémentaire du politique sur laquelle se projette l’unité du multiple. Il est au fondement du lien civil constitutif de notre démocratie et trop souvent confondu avec le lien social. Une architecture du vide, objet de ce livre, en est l’expression naturelle. C’est elle qui garantit un ordre pérenne au coeur du tohu bohu des pleins urbains. Des places de Beyrouth à la mer d’Antioche, en passant par l’axe historique de Paris, la Grande Arche de La Défense, puis par nos « quartiers » et d’autres lieux encore, notre enquête montre ceci : partout où l’espace public se rétracte, le lien civil se délite, partout où il se remet en scène, la société s’affirme ; ce qui met en évidence la nécessité d’en penser la production. De ce point de vue, le tramway dont se dotent les villes apparaît partout tel l’un des architectes majeurs de l’espace public aujourd’hui."

    Jacques Beauchard et Françoise Moncombe
    (2013)

  • La possibilité d'une ville

    La possibilité d'une ville

    Présentation de l'éditeur :

    "Un architecte n’est pas un artiste, mais l’architecture, elle, peut s’apparenter à un travail d’auteur ; un travail qui doit formaliser dans une vision singulière les attentes et les aspirations d’une époque. L’architecte doit construire une œuvre en prise avec le réel et celui-ci est devenu d’une extraordinaire complexité au cours du xxe siècle, entraînant l’architecture loin des bases auxquelles elle a pu se rattacher pendant des siècles.

    Ce réel est aujourd’hui en crise : nous vivons un profond changement dans le mode de vie urbain, un changement qui concerne donc la majeure partie de la population et la planète toute entière. Ce changement appelle de nouvelles façons de penser la ville et l’architecture ; mais, contrairement aux apparences, rien ne bouge vraiment : occupés à concevoir des bâtiments de plus en plus spectaculaires, quelques stars occupent le devant de la scène et occultent le malaise profond de l’architecture.

    Dans un même temps nous nous sommes condamnés à une architecture générique, prise dans l’engrenage d’une production effrénée ou les critères financiers priment sur les valeurs humaines, créant partout des mondes urbains sans qualités. L’urbanisme de géométrie, séparant le territoire urbain en cases fonctionnelles, s’est imposé comme correspondant le mieux à la rentabilité foncière, détruisant toute possibilité de créer une vie urbaine et collective pour des métropoles où doivent pourtant coexister plusieurs dizaines de millions d’habitants."

    Un livre qui nous plonge dans le quotidien et surtout dans les pensées les plus sensibles de l'architecte Jacques Ferrier, qui nous donne sa vision de l'architecture et de la conception urbaine. Un petit ouvrage facile d'accès à dévorer sans ménagement.

    Jacques Ferrier
    (2013)

  • Le public, nouvel acteur des projets d'aménagement

    Le public, nouvel acteur des projets d’aménagement ?

    Cet ouvrage d’Anaïs Coullange est le résultat d’un travail de recherche dans le cadre d’un Master professionnel intitulé « Collectivités territoriales et politiques publiques ». Major de sa promotion, son travail a été sélectionné pour être édité sous la forme d’un petit ouvrage d’une centaine de pages. Un format accessible au grand public qui permet de connaitre de le fruit d’une réflexion universitaire sur la question essentielle aujourd’hui de la participation des citoyens dans l’urbanisme, et les projets d’aménagement qui les concernent directement.

    Mais quelle forme prend cette participation ? Quels sont les cadres juridiques qui permettent cette contribution des habitants ? S’il est en effet communément admis qu’associer les habitants aux projets d’aménagements qui les concernent directement (en particulier les écoquartiers) est quelque chose d'essentiel ; les modes d’application, notamment juridiques, de cette participation sont encore loin d’être opérationnels. La volonté politique occupe une place très importante dans la procédure de participation mise en place.

    A quoi participe le public est la véritable question que pose cet ouvrage. L’expérience montre que dans la plupart des projets d’aménagement, le public n’a qu’un avis consultatif et ne participe pas à la décision finale (celle-ci appartient aux élus locaux qui ne veulent pas en être dépossédée). La définition même de la participation est floue tant les procédures sont diverses. Cet ouvrage a le mérite de les détailler et de les analyser avec beaucoup de précisons.

    Anaïs Coullange interroge par ailleurs la forme que prend la participation : comment est-elle pensée et surtout comment elle intervient dans le projet d’aménagement. Son constat est que la portée de la participation du public diffère en fonction de la procédure. Bien qu’on tende aujourd’hui vers une démocratisation et une prise en compte plus sérieuse des avis du public dans les décisions, la question de la volonté du public reste encore une grande inconnue dans l’équation. Le public participant n’est pas toujours représentatif de la population concernée, et concertation rime souvent avec contestation d’un projet. Si le vide législatif sur la participation est aujourd’hui comblé, celui de l’éducation à la démocratie participative est encore à pouvoir.

    Éditeur : l’Harmattan
    2013

    Anaïs COULLANGE
    (2013)