Eco-quartiers.fr - Le blog - Septembre 2012 - Rencontre avec Anne-Sophie Novel pour parler de la co-révolution

La rédaction d’eco-quartiers.fr est partie à la rencontre des acteurs qui ont du poids dans la construction de la ville durable. Aujourd’hui, elle donne la parole à Anne-Sophie Novel, co-auteur avec Stéphane Riot de l’ouvrage « Vive la co-révolution ! Pour une société...

Rencontre avec Anne-Sophie Novel pour parler de la co-révolution

Anne Sophie Novel
La rédaction d’eco-quartiers.fr est partie à la rencontre des acteurs qui ont du poids dans la construction de la ville durable. Aujourd’hui, elle donne la parole à Anne-Sophie Novel, co-auteur avec Stéphane Riot de l’ouvrage « Vive la co-révolution ! Pour une société collaborative ».


1) Bonjour Anne-Sophie, dites-nous quelle est la thèse principale de votre ouvrage ?


Il s'agit d'expliquer en quoi l'émergence de logiques collaboratives est rendue possible par la confluence de facteurs (crises économiques, financières, écologiques, sociales) et l'émergence d'une "mentalité 2.0" qui nous font regarder le monde différemment, avec un point de vue plus transversal et ascendant. Les nombreux exemples de logiques collaboratives que nous avons identifiées (consommation collaborative, cocréation ONG-entreprises, collaboration radicale entre structures concurrentes et mutation du management dans les organisations) ouvrent pour nous une nouvelle ère du développement durable.
Avec la consommation collaborative par exemple, beaucoup de consommateurs servent la cause écologique sans s'en rendre compte ou sans que cela soit moteur dans leur choix d'utiliser ce type de services. La consommation collaborative a donc des effets positifs induits sur l'environnement, c'est une externalité positive qui mérite d'être développée, alors que les usagers ont avant tout un réflexe économique : covoiturer, partager sa voiture, partir en vacances en couchsurfing ou louer un outil à la journée plutôt que de l'acheter et le laisser inutilisé la majorité du temps sont autant de possibilités plus avantageuses offertes à nos porte-monnaie. C'est aussi et surtout une manière de rendre la société plus conviviale: aujourd'hui, les logiques du partage, du don et du troc font leur révolution numérique.


2) Comment la "co-revolution" peut-elle s'exprimer dans le champ de la ville durable et des éco-quartiers ?

Avec ces logiques collaboratives, les villes vont se fluidifier. Dans le domaine des transports, de la mobilité et de l'habitat, les services innovants sont nombreux: covoiturage, autopartage traditionnel et autopartage entre particulier, vélos en libre service, apparition de gares d'intermodalité, mais aussi habitat collectifs et partagés associés à des lieux de ressourceries, d'accorderies, à des objetsothèque ou autre lieux d'échanges, de partage d'objet ou de savoir et compétences... Notre quotidien va s'embellir de ces différentes initiatives et les habitants seront plus ouverts les uns aux autres. Des sites comme peuplade, voisin-age ou d'autres encore devraient se développer peu à peu !
Je vous recommande un très bon blog pour suivre le sujet : La ville liquide, d'Emile Hooge


3) Concertation, démocratie participative, partenariats public-privé... sont-ils les premières expressions de la co-révolution ? Comment aller plus loin au bénéfice d'une vraie co-conception de la ville ?


Oui ce type d'initiatives sont des premiers pas vers une co-création de politiques publiques. Nous en sommes prémisses, mais c'est enthousiasmant de voir que cela se développe peu à peu. La démocratie participative réelle n'est pas encore pour demain, mais peu à peu nous y viendrons.
Une chose est sûre: avec le numérique, les échanges sont plus fréquents et fluides là aussi. Il y a vingt ans tout cela n'était pas possible, dans 20 ans nous ne soupçonnons pas encore, à mon sens, la façon dont ces échanges vont évoluer.
Ainsi, la ville de demain va être "hackée" par les citoyens en quête de modes de vie plus adaptés à leur bien-être, les logiques peer-2-peer, entre particuliers, vont se démultiplier, obligeant la loi et les grandes entreprises à s'adapter pour prendre en compte ces nouveaux comportements. La clef pour la ville de demain réside dans la prise en compte par les pouvoirs publics et les entreprises, dès aujourd'hui, de ces nouvelles attentes citoyennes. Pour bien co-concevoir la ville de demain, il faudrait démultiplier des démarches similaires à Movilab : à Loos en Goël et Mouan-Sartoux, Movilab a réussi à dépasser la concertation pour véritable coconstruire l'avenir économique et social local.

Merci Anne-Sophie... Et vive la Co-révolution !


Références : Vive la corévolution ! par Anne Sophie Novel et Stéphane Riot - Editions Alternatives - Date de publication : 23 mai 2012 - 240 pages - ISBN : 978-286227-711-0 - Prix public : 17 €

Pour aller plus loin : le site internet du co-Lab
le fil twitter : @LeCoLab
0 commentaire

Ajouter un commentaire

Le code html sera affiché comme du texte

Derniers tweets

Archives