Eco-quartiers.fr - Bibliographie

Eco-quartiers.fr : le premier espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. Blog d’opinion et catalyseur d’idées, outil collaboratif et pédagogique et centre de ressources, eco-quartiers.fr s’adresse à tous ceux qui (expert ou néophyte) sont intéressés par l’urbanisme de demain.

Les CLES

  • Le public, nouvel acteur des projets d'aménagement

    Le public, nouvel acteur des projets d’aménagement ?

    Cet ouvrage d’Anaïs Coullange est le résultat d’un travail de recherche dans le cadre d’un Master professionnel intitulé « Collectivités territoriales et politiques publiques ». Major de sa promotion, son travail a été sélectionné pour être édité sous la forme d’un petit ouvrage d’une centaine de pages. Un format accessible au grand public qui permet de connaitre de le fruit d’une réflexion universitaire sur la question essentielle aujourd’hui de la participation des citoyens dans l’urbanisme, et les projets d’aménagement qui les concernent directement.

    Mais quelle forme prend cette participation ? Quels sont les cadres juridiques qui permettent cette contribution des habitants ? S’il est en effet communément admis qu’associer les habitants aux projets d’aménagements qui les concernent directement (en particulier les écoquartiers) est quelque chose d'essentiel ; les modes d’application, notamment juridiques, de cette participation sont encore loin d’être opérationnels. La volonté politique occupe une place très importante dans la procédure de participation mise en place.

    A quoi participe le public est la véritable question que pose cet ouvrage. L’expérience montre que dans la plupart des projets d’aménagement, le public n’a qu’un avis consultatif et ne participe pas à la décision finale (celle-ci appartient aux élus locaux qui ne veulent pas en être dépossédée). La définition même de la participation est floue tant les procédures sont diverses. Cet ouvrage a le mérite de les détailler et de les analyser avec beaucoup de précisons.

    Anaïs Coullange interroge par ailleurs la forme que prend la participation : comment est-elle pensée et surtout comment elle intervient dans le projet d’aménagement. Son constat est que la portée de la participation du public diffère en fonction de la procédure. Bien qu’on tende aujourd’hui vers une démocratisation et une prise en compte plus sérieuse des avis du public dans les décisions, la question de la volonté du public reste encore une grande inconnue dans l’équation. Le public participant n’est pas toujours représentatif de la population concernée, et concertation rime souvent avec contestation d’un projet. Si le vide législatif sur la participation est aujourd’hui comblé, celui de l’éducation à la démocratie participative est encore à pouvoir.

    Éditeur : l’Harmattan
    2013

    Anaïs COULLANGE
    (2013)

  • Ca bouge dans le périurbain !

    Ça bouge dans le périurbain !

    Présentation de l'AUDIAR :

    Réalisé par l’Audiar et l’Institut pour la ville en mouvement en collaboration avec Rennes Métropole, un hors-série de la revue urbaine Place publique consacré aux mobilités dans le périurbain vient de paraître.

    S’appuyant sur des contributions d’experts et d’équipes étudiantes ayant participé au concours national « ça bouge dans le périurbain » ainsi que sur les points de vue d’élus et de personnalités de différents domaines, ce dossier montre que le périurbain peut être un espace d’innovation pour la ville de demain. Les pistes proposées sont nombreuses et très imbriquées. Elles associent à la fois des outils et dispositifs techniques nouveaux ou revisités (partage de voitures, info-mobilité…), de la solidarité et du lien social (pédibus, clubs de parents-taxi…), de l’éducation et de la formation à la mobilité, de la gouvernance entre autorités organisatrices de transport mais aussi avec l’usager devenant un « organisateur de mobilités »

    AUDIAR (agence d'urbanisme de l'agglomération rennaise), Institut pour la ville en mouvement
    (2012)

  • N. Soulier, Reconquérir les rues

    Reconquérir les rues

    Editions Ulmer 2012, 256 pages

    Présentation de l'éditeur :

    Pourquoi reconquérir les rues ? Parce que c’est là que se joue, sans qu’on en soit toujours conscient, une grande partie de la qualité de la vie dans une ville. Il y a des rues où l’on se sent bien, des rues vivantes — sans forcément être commerçantes —, où l’on se dit qu’on aimerait bien habiter et élever nos enfants. Et puis il y a des rues qui, à l’inverse, nous semblent mornes, stériles, désertes, et qui malheureusement sont devenues plutôt la norme dans notre pays.
    Pourquoi ? Est-ce inéluctable ? Dans ce livre, fruit de ses 30 années d’expérience d’architecte et d’urbaniste, Nicolas Soulier nous montre que ce n’est pas seulement une histoire de voitures (auxquelles on accorde souvent une place disproportionnée), mais surtout une histoire de cadre, qui permet à la vie « spontanée » de s’exprimer ; que cela tient souvent à des détails, des petites modifications qui, accumulées, peuvent avoir de grands effets.
    En France, la situation parait souvent bloquée, stérilisée, et nombreux sont ceux qui pensent que si le progrès a détruit les rues, il faut s’y résoudre sans nostalgie. Après avoir effectué un état des lieux de nos blocages franco-français, Nicolas Soulier nous montre que cette situation n’est pas inéluctable et que de nombreux exemples de « reconquête des rues » fleurissent à travers le monde, mais aussi en France. De ces situations exemplaires, prises en Allemagne, en Suisse, au Danemark, en Angleterre et aux USA, l’auteur tire des conclusions pratiques et propose des pistes d’action pour « reconquérir nos rues ».

    Nicolas SOULIER
    (2012)