Eco-quartiers.fr - Bibliographie

Eco-quartiers.fr : le premier espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. Blog d’opinion et catalyseur d’idées, outil collaboratif et pédagogique et centre de ressources, eco-quartiers.fr s’adresse à tous ceux qui (expert ou néophyte) sont intéressés par l’urbanisme de demain.

Les CLES

  • AEU2

    Réussir la Planification et l'Aménagement Durables

    " Ce guide fait suite au guide Réussir un projet d'urbanisme durable, Méthode en 100 fiches pour une approche environnementale de l'urbanisme - AEU, paru en 2006.
    Il propose une approche méthodologique renforcée, un approfondissement des modalités de définition des objectifs et de leur mise en oeuvre concrète. Les processus de participation et d'évaluation prennent en outre une place prépondérante. Cet ouvrage formalise en cela une nouvelle version de l'AEU: l'AEU2. La nouvelle édition est par ailleurs riche de nombreux exemples. Ces retours d'expériences illustrent la variété des questions qui peuvent être posées et des réponses susceptibles d'être adaptées au contexte local.
    Le guide méthodologique de l'AEU2 est destiné aux collectivités territoriales, qui s'engagent dans des démarches de planification (SCot, PLU) ou d'aménagement (ZAC, lotissements, ORU...) ainsi qu'à leurs délégataires et prestataires.
    Il se veut utile à tous les professionnels publics ou privés qui mettent leurs compétences au service de l'urbanisme et de l'aménagement."

    Ademe
    (2013)

  • réaménager les rez de chaussée dans les ville

    [Ré]aménager les rez-de-chaussée de la ville

    Présentation de l'éditeur:
    Dans les projets architecturaux et urbvains, le rez-de-chaussée est souvent délaissé. Ce livre propose de renverser la tendance et de faire du rez-de-chaussée un espace de projets à part entière. Créer des architectures aimables à l'espace public, avec des socles de grandes hauteur sous plafond pour imaginer des activités et des services générateurs d'animation, des commerces, des halls d'immeuble lumineux, et dans les quartiers périphériques, installer des commerces de proximité, transformer les entrées de ville en quartier mixtes ouverts sur l'espace public, etc...Telles sont les pistes développées.
    Introduit par un panorama historique, le livre donne la parole à une multitude de points de vue: architectes, urbanistes, promoteurs, aménageurs, économistes, etc... Au final, il déclare le rez de chaussée d'intérêt public et engage les acteurs de la ville à le prendre en compte pour que les villes de demain échappent à l'ennui et à la répétition.

    Contributeurs:

    Eric Bazard, architecte urbaniste
    Pierre Bousquet, ingénieur architecte
    Philippe Chaix, directeur général de l'Epadesa
    Kees Christiaanse, architecte urbaniste
    Charles Daubas, urbaniste
    Christophe Denerier, architecte urbaniste
    Frank Geiling, architecte et urbaniste
    François Grether, architecte et urbaniste
    Thierry Laget, directeur général de la SERM et de la SAAM
    Baptiste Le Brun, Semaest
    François Leclerc, architecte urbaniste
    Yves Lion, architecte urbaniste
    Pasacal Madry, économiste et urbaniste
    Ariella Masboungi, inspectrice générale du développement durable
    François Monjal, urbaniste
    Gilles de Mont Marin, architecte
    Philippe Panerai, architecte urbaniste et enseignant
    Michel Pazoumian, délégué général de Procos
    Caroline Poulin, architecte
    Bernard Reichen, architecte urbaniste
    Jean Michel Roux, économiste et urbaniste consultant
    Sophie Simonet, consultante en urbanisme et commerce
    Jean William Souffront, Semaest
    Margot Wellington, urbaniste

    sous la direction d'Ariella Masboungi
    (2013)

  • L'architecture du vide

    L'architecture du vide - Espace public et lien civil

    "Et si l’espace public nous était devenu étranger ?
    Ne sommes-nous pas accoutumés à le réduire tantôt à l’espace des messageries, du débat ou de l’opinion, tantôt à la fonctionnalité des services publics, voire à l’esthétique formelle de ses objets architecturaux ou des dispositifs urbains ? Dès lors, n’aurions-nous pas perdu de vue le dessein de la Cité grecque qui l’inventa à l’âge classique : exprimer l’unité de l’ensemble ? Sa forme s’avère physique bien sûr, mais simultanément virtuelle, puisqu’elle possède la propriété singulière de traduire l’invisible du lieu comme du lien commun. L’espace public constitue la structure élémentaire du politique sur laquelle se projette l’unité du multiple. Il est au fondement du lien civil constitutif de notre démocratie et trop souvent confondu avec le lien social. Une architecture du vide, objet de ce livre, en est l’expression naturelle. C’est elle qui garantit un ordre pérenne au coeur du tohu bohu des pleins urbains. Des places de Beyrouth à la mer d’Antioche, en passant par l’axe historique de Paris, la Grande Arche de La Défense, puis par nos « quartiers » et d’autres lieux encore, notre enquête montre ceci : partout où l’espace public se rétracte, le lien civil se délite, partout où il se remet en scène, la société s’affirme ; ce qui met en évidence la nécessité d’en penser la production. De ce point de vue, le tramway dont se dotent les villes apparaît partout tel l’un des architectes majeurs de l’espace public aujourd’hui."

    Jacques Beauchard et Françoise Moncombe
    (2013)