Eco-quartiers.fr - Actualité : Chauffés grâce aux eaux usées

A Roquebrunes Cap Martin, les 279 logements de l'écoquartier Cap Azur sont chauffés et refroidis grâce aux eaux usées.Labellisé en 2013 par le ministère du...

Chauffés grâce aux eaux usées

[07.03.2014]c: Norbert Huffshmitt

A Roquebrunes Cap Martin, les 279 logements de l'écoquartier Cap Azur sont chauffés et refroidis grâce aux eaux usées.

Labellisé en 2013 par le ministère du développement durable par la mention "Engagé dans la labellisation écoquartier", et récompensé en 2011 par la mention "Performances écologiques mention innovation" en 2011, le futur écoquartier Cap Azur, dans les Alpes Maritimes provoque l'intérêt.

Les 279 logements qui viennent d'y être livrés par Bouygues Immobilier sont en effet chauffés et rafraichis par un système relié au réseau des eaux usées.
Comme l'explique le site du moniteur " les échangeurs thermiques sur une boucle d’eau épurée alimentent des pompes à chaleur avec une boucle d’eau tempérée et les calories récupérées servent à faire fonctionner un réseau chaud et froid pour les bâtiments".

Un système qui est donc extrêmement économe en énergie, puisque comme l'expliquent les responsables de Bouygues Immobilier: « Pour 1kWh d’énergie électrique consommée pour la valorisation des calories, les pompes à chaleur produisent 4 kWh de chaud et/ou 4,5 kWh de froid avec un réseau sécurisé et une gestion centralisée qui permet d’ajuster la production de chaud et de froid aux besoins réels des bâtiments».

Plus d'informations sur le site du Moniteur: ici