Eco-quartiers.fr - Actualité : Le collectif Etc à l’œuvre pour l’écomusée d’Alsace.

Né à Strasbourg en septembre 2009, le collectif a pour volonté de rassembler des énergies autour d’une dynamique commune de questionnement de l’espace urbain. Par...

Le collectif Etc à l’œuvre pour l’écomusée d’Alsace.

[27.07.2015]écomusée

Né à Strasbourg en septembre 2009, le collectif a pour volonté de rassembler des énergies autour d’une dynamique commune de questionnement de l’espace urbain. Par le biais de différents médiums et de différentes compétences, le Collectif se veut être un support à l’expérimentation.

Chaque année et grâce à un grand nombre de bénévoles, l’écomusée d’Alsace, véritable musée vivant de plein air situé à proximité de la commune d’Ungersheim, propose de nouveaux projets de développement.
Ces nombreux projets permettent à ses visiteurs de (re)découvrir les traditions alsaciennes à travers l’architecture, le travail artisanal ou encore l’organisation de divers ateliers et de grandes fêtes folkloriques.

Depuis le 19 juillet et ce jusqu’au 02 aout 2015, le collectif Etc aura pour but d’encadrer un grand chantier ouvert dans le cadre des réflexions en cours sur l’aménagement du site de cet écomusée. Entouré d’artisans locaux, il participera à la fabrication de pontons flottants destinés à permettre au public de redécouvrir le canal.

Accompagnés d’un designer, d’un graphiste et de deux vidéastes, les membres du collectif ont réfléchis sur l’avenir du projet et ont décidé de construire un système de dispositifs flottants permettant de traverser le canal à plusieurs endroits et de reconnecter les parcours et espaces en friche du musée. Les artisans et bénévoles réguliers de l’écomusée mettront également la main à la patte et partageront leurs savoir-faire.

Le chantier est aussi l’occasion de développer un mobilier spécifique au site, de tourner un court-métrage fictionnel et d’effectuer une recherche sur l’interprétation contemporaine des signes traditionnels, et d’un bon nombre d’expérimentations constructives, politiques et culinaires.

Plusieurs tiers personnes sont appelées à travailler sur le chantier, l’agence Digitale Paysage a été missionnée par l’écomusée afin de développer une stratégie de développement à long terme du musée.
Le collectif ForMaRev, qui regroupe des étudiants en architecture, aménagera également la base de vie et le camp pour accueillir les membres du collectif Etc, ainsi que le futur abri des festivals de l’écomusée.

Le collectif Etc est d'ailleurs auteur du livre "Le Détour de France, une école buissonnière", sorti aux éditions Hyperville en cette année 2015.
Nous en avions parlé ici dans notre sélection d'ouvrages pour cet été sur le thème du nomadisme.