Eco-quartiers.fr - Actualité : Le vélo toujours dans l’actualité.

Ce weekend, Paris fêtait les 8 ans du Vélib’. Cette fête populaire s’est déroulée sur les Champs-Elysées, fermés pour l’occasion. Comme chaque année...

Le vélo toujours dans l’actualité.

[18.06.2015]velib

Ce weekend, Paris fêtait les 8 ans du Vélib’. Cette fête populaire s’est déroulée sur les Champs-Elysées, fermés pour l’occasion. Comme chaque année désormais, les parisiens, les métropolitains mais aussi les touristes, sont invités à célébrer cet anniversaire grâce aux 24h Vélib', un rendez-vous exceptionnel, à la fois festif, sportif et solidaire.

Le principe est simple, 400 Vélib’ sont mis à la disposition des personnes souhaitant participer et l'objectif de ces 24 heures est le suivant : rouler sur plus de 25 000 km avec ces 400 vélib' afin de lever des fonds reversés à plusieurs associations, 2 tours = 1€ reversé par les partenaires des 24h.
L’évènement proposait également des stands de nourriture, de la musique et d’autres animations en tout genre afin de rendre la journée festive.

Car oui, le vélo remporte de plus en plus de succès. Une étude sur l’exemple de la ville de Copenhague publiée en mai 2015 a prouvé que le vélo représentait une réelle économie, tant à l’échelle de la société qu’à l’échelle individuelle.

Tout d’abord 95% des habitants sont satisfaits de percevoir la capitale Danoise comme voulant devenir la meilleure ville au monde pour les cyclistes.
Cette volonté de se déplacer à vélo ne date pas d’hier, pendant la 2ème guerre mondiale et les années 50, la plupart des trajets s‘effectuaient à vélo pour économiser le carburant, et les chocs pétroliers des années suivantes ont conforté cette tendance.

L’étude intègre tout un tas de critère comme le coût de fonctionnement, le temps de trajet, la pollution de l’air ou encore le bruit, les accidents. Chaque donnée est ensuite traduite en euro dépensé par km, et le résultat est le suivant : en voiture chaque km coûte 50 centimes d’euro à la société pour 8 centimes seulement à vélo.

A l’échelle collective, le vélo est rentable pour la société puisqu’il permet un bénéfice de 16 centimes d’euro alors que les voitures coûtent 50 centimes.
Pendant ce temps là, Nantes fêtait Vélocity et accueillait l’édition 2015 du 2 au 5 juin.

Le vélo est certes en pleine expansion mais il semblerait que les politiques publiques qui permettent son usage au quotidien par un maximum de personnes ne favorisent pas la facilité et la démocratisation de ce moyen de transport, même si certaines mesures sont mises en place.

Pour avoir un aperçu de certaines de ces mesures pensées par les politiques cyclables, voir aussi cet article présentant des retours d’expérience à prendre, et d’autres à oublier.