Eco-quartiers.fr - Actualité : Du Vert Près de Chez Moi !

Lors de notre article du 20 juin 2014, nous vous parlions de l’opération écologique « Du vert près de chez moi » se déroulant à Paris. Entre juin et septembre 2014...

Du Vert Près de Chez Moi !

[08.04.2015]Du Vert Près de Chez Moi

Lors de notre article du 20 juin 2014, nous vous parlions de l’opération écologique « Du vert près de chez moi » se déroulant à Paris. Entre juin et septembre 2014 les citoyens pouvaient, via l’application « Dans ma rue », référencer des lieux de proximité susceptibles d’être végétalisés. Ces lieux qui peuvent être du mobilier urbain, des murs ou des espaces plus ou moins délaissés, ont pour but d’intégrer directement la nature dans la ville afin d’atteindre l’objectif fixé par Anne Hidalgo : végétaliser 100 hectares de toitures, murs et façades d’ici à 2020.

Pour chaque arrondissement, les critères de sélection avaient été les suivants :
  • la faisabilité technique,
  • la priorisation des projets par les mairies d’arrondissements,
  • la répartition par type de projets,
  • la superficie et le nombre d'habitants,
  • la présence d'espaces verts,
  • les projets pouvant faire l’objet d’un entretien participatif et ceux pouvant faire l’objet d’un entretien municipal.
C’est plus de 1500 propositions que la Mairie de Paris à reçues, sur celles-ci 513 ont été jugées faisables mais seules 209 ont été retenues.

Mis à part la volonté de répondre concrètement aux défis environnementaux par le biais de la protection et le développement de la biodiversité et de créer un nouveau modèle urbain, c’est aussi d’autres conséquences positives qui en découlent, comme le renforcement du lien social et du vivre ensemble.
C’est la preuve également que lorsque la Mairie propose ce genre de projet où les citoyens peuvent interagir, ceux-ci se prêtent au jeu.

Ces espaces verts peuvent être formés de jardinières, de murs végétalisés, d’arbustes ou encore d’aménagements végétaux et fleuris.
Si les jardinières ou les arbustes demandent peu d’eau, rappelons que le mur végétalisé en nécessite 200 litres par mètre carré à l’année, et que le coût de pose et l’entretien restent relativement chers, mais il fait part de nombreuses vertus comme l’assurance d’une isolation thermique et phonique supplémentaire au bâtiment et une amélioration certaine de la qualité de l’air.

Voir la carte des emplacements de ces 209 sites