Eco-quartiers.fr - Le blog - Août 2013 - Eco-quartier d’été : les lectures de vacances

La rédaction d’éco-quartiers.fr prend quelques vacances, nous vous donnons rendez-vous à la rentrée. Mais nous ne partons pas sans vous donner de précieux conseils de lectures, afin de garder le fil et d’être à jour en septembre. Voici donc notre sélection d’été pour cette année...

Eco-quartier d’été : les lectures de vacances

Lectures d'été
La rédaction d’eco-quartiers.fr prend quelques vacances, nous vous donnons rendez-vous à la rentrée. Mais nous ne partons pas sans vous donner de précieux conseils de lectures, afin de garder le fil et d’être à jour en septembre. Voici donc notre sélection d’été pour cette année 2013. 
  • Le plus...cahier de vacances
 Reconquérir  les rues : Exemples à travers le monde et pistes d'actions de Nicolas Soulier, Editions Ulmer.

Parce que "la rue est à nous...tous", apprenons à la reconquérir !
La rue est l'un des leviers majeurs de la qualité de notre environnement quotidien, Nicolas Soulier dresse un panorama complet des facteurs de "stérilisation" et de "fertilisation" de cet espace public emblématique de la société dans laquelle on vit.

À travers des exemples richement illustrés par l'expérience professionnelle de l'auteur, l'ouvrage détaille les contraintes réglementaires, les jeux d'acteurs, les intérêts individuels et collectifs qui concourent à la banalisation de nos rues.
Comme son nom l'indique, "reconquérir les rues est également un manifeste utile qui parcoure les actions à mener pour rééquilibrer le partage de l'espace public au profit des véhicules non motorisés.
Le cahier de vacances idéal pour réviser avant la rentrée.

Le plus… anti-crise

La vie share, mode d’emploi. Consommation, partage et mode de vie collaboratifs
, Anne-Sophie Novel, Alternatives

C’est LE livre indispensable à avoir avec soit en vacances. L’auteure, on ne la présente plus ! les lecteurs d’Eco-quartiers.fr de la première heure la connaissent. Journaliste, bloggeuse de longe date, docteure en économie, et experte de la consommation locale et collaborative, elle a publié cette année son dernier ouvrage*.

Ainsi, ce nouvel opus est une présentation, pas exhaustive mais presque, de l’économie du partage en France et en Europe. De la location d’objet entre particuliers au covoiturage, de l’habitat participatif au coworking, ce livre vous résumera en 173 pages toutes les astuces pour partager encore et toujours chaque bien ou geste de la vie quotidienne.

Car l’économie collaborative a tendance à se généraliser sous l’impulsion de la crise financière et l’expansion des nouvelles technologies, en remportant depuis quelques années un succès constant. C’est non seulement une façon de lutter contre le gaspillage des produits et la surconsommation, mais également le moyen de recréer un lien social par le biais du partage. Mieux encore, loin de nuire à la consommation, cette tendance au partage pourrait s’avérer bénéfique pour l’économie.
Un livre à acquérir au plus vite, et à partager !

* Elle a déjà publié  Le guide du locavore pour mieux consommer local chez Eyrolles (avril 2010), et  Vive la CoRévolution ! Pour une société collaborative chez Alternatives (mai 2012).

  • Le plus… second degré
Le Petit Paris : Tentative probablement vaine de renouveler l’urbanisme contemporain, Deux degrés.
 
Pour ceux qui ne connaitrait pas encore le collectif « deux degrés », et qui ont toujours eu une certaine idée de l’urbanisme, attendez-vous à un choc ! Fruit de l’imagination et de l’oisiveté de 3 jeunes urbanistes laissés sans emplois à la fin de leurs études, « deux degrés » est d’abord un site internet dont le but est de tourner en dérision l’urbanisme contemporain, avec un humour cinglant bien qu’un peu trop excluant pour les non initiés aux thématiques urbaines.  

C’est sur ce ton toujours aussi décalé, mais avec une analyse sérieuse, que ce collectif traite dans cet ouvrage de la question du Grand Paris. Ils partent pour cela d’un constat simple : « L’Île-de-France est la plus pourrie de nos régions ». Mais pourtant, on s’obstine encore et encore à la développer encore et toujours plus une métropole de 12 000 habitants qui a déjà du mal avec son aménagement actuel.

Une inversion de point de vue, et une pensée nouvelle sur les concepts urbanistiques que nous avons l’habitude d’utiliser (celui d’écoquartier en prend d’ailleurs pour son grade !), qui ne manquera pas de faire sourire les professionnels de l’aménagement et les sociologues de la ville. A ne pas mettre entre toutes les mains !

L'introduction est disponible en libre téléchargement, et l'ouvrage complet à acquérir sur le site de deux degrés.
0 commentaire

Ajouter un commentaire

Le code html sera affiché comme du texte

Derniers tweets

Archives